
Vendredi soir. Sur les écrans des télés françaises, les enfants haïtiens adoptés arrivent à Roissy. Enveloppés dans des couvertures de survie, ils sont portés par des "sauveteurs" de la Croix Rouge. On dirait qu'ils ont été fraîchement extraits des décombres et emmenés en catastrophe (sic) à la suite du séisme ... Messages : la Croix Rouge les a sauvés, "Carla"est là pour les accueillir. Faites des dons pour Haïti (la meilleure partie) !
Cela ne fait pas honneur, en fait, à la Croix Rouge, Médecins du Monde et consorts, si des enfants qu'ils ont sauvés il y a quelques jours, et soignés, ne peuvent sortir de l'avion en marchant, chaudement vêtus. En fait, ils sont là parce que leurs parents adoptifs français étaient arrivés au terme de leur longues démarches administratives bien avant le séisme d'Haïti. L'Etat français, dans sa grande sagesse, a décidé d'accélérer la délivrance des passeports. Si ça se trouve, aucun de ces petits mômes n'a été extrait du moindre immeuble, du moindre bidonville en ruines. Tant mieux pour eux, d'ailleurs.
Séquence suivante : au lieu de retrouver ces parents qui leur promettent une vie bien différente de celle qu'ils auraient vécu à Haïti, séisme ou pas, les enfants sont filmés en train de jouer sur la moquette de l'aéroport de Roissy, avec de souriants membres de la Croix Rouge. Commentaire : c'est une nécessaire étape d'adaptation. C'est surtout une image sans prix pour la vénérable et estimable ONG.
Couvertures de survie contre couverture médiatique ?
Homme de comm', je comprends bien la nécessité de produire de l'image suscitant une réaction compassionnelle. Par contre, instrumentaliser des enfants dont la vie, jusque-là, a été bien difficile, et accessoirement considérer que le citoyen-téléspectateur ne peut être considéré comme un être de raison me gêne aux entournures...
Ce qui ne diminue en rien l'ampleur de la tragédie haïtienne, cela va de soi.
A lire dans la suite de ce "post", l'article d'Emilie Cailleau intitulé "Polémique sur les dons pour Haiti", le 6 février sur L'Express.fr. Avec 11, 5 millions d'euros collectés en France, la Croix Rouge est en fait loin derrière la Fondation de France (24 millions). Explication : avec le sens de la nuance qui leur est coutumier, les grands médias ont lancé une campagne associant aide humanitaire à Haïti et Fondation de France (laquellle effectue sa propre sélection d'ONG qui auront accès à ces fonds).

T.F
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire