Dans "L'Ange de Grozny", la journaliste norvégienne Asne Seierstad apporte un éclairage rare sur la vie en Tchétchénie lors des deux conflits avec les Russes et sous la "normalisation" de Ramzan Kadyrov. Parfaitement russophone, la jeune femme vit chez l'habitant à Moscou comme à Grozny, et parcourt, déguisée en femme caucasienne, les territoires d'habitude inaccessibles aux Occidentaux. D'où un témoignage d'une rare pertinence, d'une rare intensité, construit autour de la personne d'Hazizat, femme courageuse qui reçoit chez elle les orphelins de la guerre.Hasizat, Malika, la cuisinière, les enfants Adam, constituent les personnages récurrents du récit, avec un éclairage particulier sur Liana, fillette violée par un proche, et Timour, son frère. Y apparaissent les courageux responsables de l'association "Mémorial" qui vient en aide aux multiples victimes du régime pro-russe. Tel Salman, torturé des heures durant pour avoir enseigné aux enfants comment se garder des mines omniprésentes (c'est donc qu'il leur apprenait à en poser!).
Au terme d'une interminable attente, Seierstad peut enfin rencontrer Kadyrov au "Château de la jeunesse" à Grozny. Interview surréaliste dans laquelle cet homme fondamentalement violent affirme que "
Plus clandestinement, Seierstad parvient à rencontrer une famille bannie de la société, dans un village reculé. Le fils s'était engagé dans la résistance lors de la première guerre, il a été tué dans la seconde. Sa sœur, Mariam, est morte dans l'assaut d'un théâtre de Moscou, où des activistes tchétchènes sous la direction de Movsar Baraev prennent le public en otage en 2002. Les deux autres frères, sa sœur, Azet, ont "disparu". La mère elle-même a été emmenée dans un camp où les hommes de Kadyrov, et non plus les Russes torturent les innombrables "suspects". C'est encore cela
Aut
Seule une femme pouvait ainsi parcourir le territoire et la société tchétchènes. D'où la valeur de ce livre, qui ouvre bien peu de perspectives à un peuple désigné à l'Est comme à l'Ouest comme "terroriste".
"L'Ange de Grozny" - Asne Seierstad - JC Lattès

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire