jeudi 14 février 2008

Ile-de-France : le fond de l'air effraie

Conditions météo défavorables, nouvelles normes de mesure : Airparif explique ainsi la croissance de 8% de la concentration de particules dans l'air francilien en 2007. Pire : pour la première fois, le seuil quotidien réglementaire a été dépassé dans deux stations de mesure éloignées du trafic. Mais le mot "diesel" reste tabou.

Côté météo : un printemps particulièrement chaud a coïncidé avec les épandages massifs d'engrais par les agriculteurs franciliens, dont le fameux nitrate d'ammonium, producteur de particules. Noël ne fut pas meilleur, avec anticyclone froid, absence de vent et donc concentration des particules.

Côté mesures, Airparif souligne que la montée des taux de 6 à 8% est partiellement due aux nouvelles normes appliquées, les normes européennes. Autrement dit, l'Ile-de-France mesure enfin la pollution de l'air par les particules à sa juste mesure.


Autre motif de préoccupation : le fort dépassement du seuil journalier autorisé, sur les stations de contrôle proches du trafic. 80 à 220 jours sur l'année, contre 35 "réglementaires" ! Nouveauté 2007 : le franchissement du seuil dans deux stations éloignées du trafic, La Défense et Gennevilliers, de 38 à 39 jours sur l'année.


Mais quelles sont les sources des particules "PM 10" faisant l'objet de ces mesures ? En tête, les transports routiers, avec 30%. Les voitures diesel sont responsables de 13% des émissions, contre 9% pour les véhicules de livraison et les poids lourds (7%). Ceci dit, il faut attendre la fin du long communiqué d'Airparif pour lire le mot "diesel", alors que le chauffage au bois est évoqué durant tout un paragraphe. Serait-ce un tabou dans un pays dédié au diesel, des marques automobiles au conducteur de base, en passant par les pouvoirs publics?

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PM 10, Qu'est-ce à dire ?

Les PM 10 sont des particules fines d'un diamètre supérieur à 2,5 microns. A titre de comparaison, les aérosols sont formés de particules solides ou liquides inférieures à 100 microns. Les PM 10 sont composées de carbones, métaux, nitrates et ammonium.

Leurs plus petites soeurs, les PM 2,5, sont particulièrement nocives. Elles apportent dans nos fragiles poumons et voies respiratoires carbone, nitrates, sulfates et HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques), substances mutagènes et cancérigènes. Les 5 stations d'Airparif aptes à les détecter signalent que la concentration des PM 2,5 a également été en progression en 2007.



D'un clic : le site suisse "Pas de diesel sans filtre", soutenu par la Ligue contre le cancer helvétique.


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