lundi 11 juin 2007

Mauvais buzz pour les abeilles

Etats-Unis et Canada sont frappés cette année par une disparition massive des abeilles. Un quart des apiculteurs américains ont perdu de 50 à 90% de leurs colonies, ce qui met en péril production de miel et pollinisation des vergers. Parasites, pesticides, microbes, maïs génétiquement modifié... aucune des causes évoquées ne peut pour l'instant suffire à expliquer cette désertion massive.

Selon les Inspecteurs apicoles américains, 24% des apiculteurs ont perdu plus de 50% de leurs colonies entre septembre 2006 et mars 2007. Certains en ont perdu 90%. Leurs pertes financières sont estimées à 112 millions d'euros. Au Canada, 40% des abeilles ont déserté les ruches, en moyenne.
Coût pour les apiculteurs américains : 112 millions d'euros. Autres victimes : les producteurs de fruits en quête de pollinisation pour leurs vergers, obligés d'importer des abeilles à prix d'or.

Les scientifiques se sont mobilisés, sans parvenir pour l'instant à une explication satisfaisante. Des parasites tels que le Varroa ? Pas plus que d'habitude. Pesticides tels que les néonicotinoïdes, qui diminuent les capacités d'apprentissage et d'orientation des abeilles ? Pas évident, puisque ces substances ont été interdites en Europe, touchée elle aussi par la régression des populations. Effets du maïs génétiquement modifié ? Rien de prouvé. Les germes pathogènes tiennent pour l'instant la corde, suite à une expérience à traitements multiples menée par Dennis Van Engelsdorp, spécialiste en apiculture pour l'Etat de Pennsylvanie et Jeffrey S. Pettis, entomologiste à l'USDA (United states department of agriculture). Celle-ci a démontré que l'irradiation des ruches avait donné les meilleurs résultats.


Van Engelsdorp a trouvé des traces de disparitions massives d'abeilles en 1869, 1923 et 1965.

Ce phénomène dommageable pour l'apiculture et la fruticulture résulte sans doute de plusieurs facteurs, guère favorables aux perspectives de préservation d'un environnement sain.

sources : LA Times, Le Nouvelliste

photo : Simon Figg


Aucun commentaire: