vendredi 14 mars 2008

Sud-Est, Sud-Ouest : Air France enlève le bas

Air France-KLM jette l'éponge face à la SNCF et son TGV, sur 3 liaisons Paris-Province : Rennes, Lyon, Avignon. L'avenir n'est guère plus rose pour la compagnie aérienne vers Strasbourg, Metz, Bordeaux et Toulouse.

La double desserte TGV-avion va prendre fin dès cette année sur Paris-Rennes, Lyon, Avignon. Avec des parts de marché de plus de 91%, des arrivées en centre-ville, la SNCF a mis l'avion K.O. Les liaisons Biarritz, Bordeaux et Toulouse sont en ballotage défavorable. Quant aux vols vers Nancy, ils ont chuté de moitié, soir 500 000 passagers, depuis la mise en service du TGV Est.

S'ajoute la concurrence de compagnies low-cost, à l'esprit social peu développé, sur les lignes transversales Lyon-Bordeaux-Toulouse. Alors, Air France-KLM oriente son développement vers l'international et songe a créer ses propres liaisons TGV entre Roissy et les grandes métropoles françaises. Pour remplir ses avions. Ce sera possible dès , avec l'ouverture du transport de voyageurs à la concurrence dès 2010.

Cela soulagera peut-être les poumons et les oreilles franciliens, mis à rude épreuve depuis le création du hub de Roissy-CDG, lié à un système de navettes qui a démultiplié la fréquence des vols Paris-Province. Un modèle de développement mis à mal par le TGV. Et un doublon devenu économiquement absurde.

Air France-KLM : un grand du transport aérien international

La holding créée par Air France et la compagnie néerlandaise KLM emploie 103 000 salariés. Ils assurent le transport de 73,5 millions de passagers par an, vers 240 destinations, avec 569 avions. Air France-KLM opère à partir des hubs de Schipol et Roissy-CDG.


Photo : Air France

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