vendredi 31 août 2007

Monsieur Poulet : la mode éthique gonfle ses plumes

Avec "Monsieur Poulet", la mode éthique s'aventure dans le domaine du branché-décalé, tendance "Bal de l'Elysée-Montmartre" ou "Gala des ringards".

Monsieur Poulet, c'est une marque de t-shirts éthiques, adoptant la posture et l'univers rédactionnel de milieux jeunes, parisiens, branchés, tendance cool et contestataire. Référence possible, mais pas certaine, au film "Cocorico, Monsieur Poulet", pionnier du film de ficiton ethnographique, réalisé par Jean Rouch, Damouné Zika et Lam Ibrahim Dia en 1974.


Très décalé, l'univers de "Monsieur Poulet n'est pas accessible au commun des mortels, à la différence de ses t-shirts, créés sous la houlette de Caroline Lorfeuvre. Les visuels mettent en scène des modèles issus de la clientèle-cible, dans un contexte quotidien.

Le site de "Monsieur Poulet" fonctionne sur une démarche interactive avec les clients.

Il propose à ceux-ci d'envoyer leurs propres projets graphiques, les soumettant au vote des internautes inscrits, le processus pouvant aller jusqu'à l'impression sur une série de t-shirts ou hauts. Un blog traite de l'actualité culturelle en phase avec la tribu "Poulet".



Question éthique, les vêtements du volatile branché sont produits à partir de coton issu du commerce équitable avec des pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre, transformé au Maroc, sous labellisation Max Havelaar.

"Monsieur Poulet" illustre l'incorporation d'un démarche de commerce éthique, de développement durable à un mode de vie et de consommation ciblé. Message : on peut contribuer à sauver la planète sans en faire une discipline ou une contrainte.

Thierry Follain


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