mercredi 10 octobre 2007

Brèves durables (Semaine 41)

Graine d'espoir pour l'Afrique

"Riz adrao", "Bonfani", "Dususumala malo", "New Rice for Africa", ou tout simplement "Nerica" : l'Africa Rice Center a créé une variété hybride de riz, associant les atouts du riz asiatique (Oryza sativa) et ceux du riz africains (Oryza glaberrima). Le Nerica contient plus de protéines que ses "parents" et est doté du potentiel de résistance du riz africain. Il occupe aujourd'hui 150 000 hectares en Guinée, Côte d'Ivoire et Ouganda.

Un producteur d'énergie californien passe à la caisse verte

Le fournisseur d'électricité californien American Electric Power (AEP) s'est vu infliger une mande d'11 millions d'euros, à l'issue d'une procès intenté par l'Agence de protection de l'environnement américaine (EPA) pour ses excès d'émissions de gaz à effet de serre. AEP s'est engagé à investir 3,3 milliards d'euros pour réduire les émissions de 813 000 tonnes par an. L'EPA estime que 23 milliards d'euros seront ainsi économisés en termes de santé publique.

La France n'atteindrait pas ses objectifs de réduction du CO2

Dans un étude réalisée pour le Centre d'analyse stratégique (ex-Plan), Jean Syrota estime que la France n'atteindra pas son objectif de diviser par 4 ses émissions de CO2 d'ici 2050 (comme le prévoit la Loi du 13 juillet 2005). Un facteur de réduction de 2 à 2,1 est plus probable. Parmi les mesures préconisées par le CAS : une limitation des émissions de CO2 des véhicules neufs à 120 g/km d'ici 2012.

Tesco contesté dans le Lancashire

En Grande-Bretagne, le "Buy local" (Achetez près de chez vous) est un des moteurs de l'action environnementale. Il y a résistance aux implantations d'hypermarchés, destructrices de petits commerces et de relations humaines. Des habitants du Lancashire s'opposent ainsi à l'implantation d'une nouvelle grande surface Tesco à Scotforth (Lancashire), et à la mort (économique) de la ville de Lancaster.

Grenelle de l'Environnement : Web is beautiful

Tendance, tendance : Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d'Etat à l'écologie annonce le lancement d'une consultation "Grenelle de l'environnement" dans l'Univers virtuel de Second Life. Deux îles et 100 avatars permettront aux internautes de participer au débat. Auparavant, la Secrétaire d'Etat a rencontré 50 "bloggeurs d'influence".

Aucun commentaire: