mardi 23 septembre 2008

Sustain Lane : les villes américaines engagées dans le développement durable

Le site communautaire Sustain Lane publie chaque année l'indice des grandes villes américaines les plus orientées vers le développement durable. Gagnantes en 2008 : Portland, San Francisco, Seattle. Sustain Lane a également déterminé 6 grandes tendances "durables".

L'indice "Sustain Lane U.S City Ranking" classe les grandes villes américaines en fonction de 16 facteurs, incluant qualité de l'air et de l'eau, développement des parcs et transports publics, ainsi que celui d'une économie locale "soutenable", de bâtiments à haute qualité environnementale, de marchés "fermiers", énergies renouvelables et carburants alternatifs. L'édition 2008 distingue Portland (Oregon)( déjà n°1 en 2007), San Francisco (Californie), Seattle (Etat de Washington), Chicago (Illinois) et New York. Memphis (Tennessee), Las Vegas (Nevada) et Nashville (Tennessee) figurent dans les derniers. Dans l'ensemble, les scores moyens du City Ranking ont augmenté depuis la création de l'indice en 2005.

6 grandes tendances pour des villes durables

Sustain Lane dégage 6 tendances profondes :

Des centre-ville revitalisés. Des villes comme Colombus (Ohio), Oakland (Californie) ou Philadelphie (Pennsylvanie) font revivre leurs centre-ville, y implantent des espaces mixtes d'habitation et d'activité, inversant ainsi la tendance des classes moyennes à fuir vers les banlieues résidentielles.

Retour du "train". Les transports ferrés légers et autres formes de transports publics sont développés dans 13 grandes cités, dont Phoenix (Arizona), Detroit (Michigan) ou Houston (Texas), capitale de l'industrie pétrolière américaine.

Développement des énergies renouvelables. Des villes comme Boston (Massachussets) Portland ou Sacramento (Californie) classent les énergies solaire et éolienne et les économies d'énergie dans leurs priorités.

Multiplication des groupes communautaires. Les "communautés" de voisinage (communities) prennent de plus en plus d'initiatives pour rendre les pratiques quotidiennes durables : jardin communautaires, création d'espaces de vie, et autres. Elles répondent ainsi à l'envolée des prix des carburants (+300% en 5 ans) et au changement climatique.

Influence du "mouvement vert". Les concepts développés par l'informel "green movement" américain influencent de plus en plus les grandes municipalités. Houston (Texas), Atlanta, (Géorgie), Columbus sont parmi les leaders pour le développement de plans répondant au changement climatique, l'habitat économe en énergie ou les biocarburants.

Un cycle favorable au vélo. Le transport quotidien à vélo s'affirme au royaume de la voiture individuelle. Sustain Lane estime que ce trafic a augmenté de 12,3% en 4 ans. En tête : Portland, New-York, Minneapolis (Minnesota).

Le développement durable est donc de plus en plus porté par les initiatives des villes et des citoyens aux Etats-Unis. On pourrait y ajouter celles des états, comme la Californie, en pointe dans le gestion publique et la production de biens et services durables. Ne manque plus que l'Etat fédéral à l'appel.

Sustainlane.com est un guide de l'art de vivre durablement nourri par les contributions des internautes. Ce site permet le partage d'informations et expériences personnelles. Il référence entre autres 200 000 petits commerces proposant produits et services "verts".



Aucun commentaire: