dimanche 27 mai 2007

Darfour : silence, on aide

Savons-nous tout ce qui se passe au Darfour ? Certes non : les dizaines d'ONG présentes se soumettent à l'autocensure pour pouvoir poursuivre leur action et mettre leurs équipes à l'abri des représailles du gouvernement soudanais.

Un sondage effectué par Reuters AlertNet auprès de quarante-six ONG présentes au Darfour révèle que 2/3 des sondés affirment ne pouvoir évoquer librement la situation humanitaire locale. 4/5 déclarent ne pouvoir désigner les auteurs des agressions contre civils et humanitaires, de peur des représailles. Plus des 2/3 refusent d'évoquer la question des viols.


Sous couvert de l'anonymat, un travailleur humanitaire a déclaré : "Si nous parlons sans restrictions,... le gouvernement (soudanais)... va nous retirer son soutien, comme la protection contre les pillards et la recherche des véhicules volés, des conducteurs kidnappés."

Le pouvoir soudanais niant toute implication de ses troupes ou des milices janjaouids dans les viols massifs (supposée "arme de guerre"), une agence, au moins, a purement et simplement supprimé ce sujet de ses rapports.

Mais de quoi les ONG peuvent-elles nous entretenir ? Des conditions de vie dans les camps, de la distribution de l'aide et des ressources manquantes. En bref : toute information susceptible de faire couler l'aide internationale à flot sans rien changer aux causes du "conflit" et des souffrances des populations.

Source : Reuters

D'un clic : un excellent Dossier de Reuters sur le Darfour

Aucun commentaire: