mercredi 23 mai 2007

Schwarzenegger contre le changement climatique

Décidé à réduire les émissions de gaz à effet de serre émis par les automobiles, le Gouverneur de Californie se heurte aux lenteurs de l'EPA (Agence fédérale de protection de l'environnement).

Lieu commun en matière d'environnement : les états américains engagés dans le développement durable suppléeront à l'inertie du gouvernement fédéral. Problème : pour édicter leurs propres normes, ils doivent obtenir l'accord de l'EPA (Environmental protection agency)... une agence fédérale.

Ainsi, la Californie est en conflit avec l'EPA dans sa volonté d'établir des standards de rejet automobiles inférieurs aux normes fédérales, en particulier pour le dioxyde de carbone.

L'agence s'est tout d'abord estimée incompétente en matière de gaz à effet de serre, dans le cadre du Clean Air act. En avril dernier, la Cour suprême lui a donné tort.

Le Gouverneur Shwarzenegger n'est pas au bout de ses peines : le délai "normal" pour que l'EPA délivre une telle autorisation est de 16 mois, en effet. Quant à Georges W.Bush, il a demandé aux agences fédérales de prendre position sur ces questions pour... 2008 !

Onze autres états, majoritairement au nord-est du pays, envisagent de suivre la voie californienne. Pour l'instant, l'Etat fédéral bloque la route...

photo : DR - logo : EPA

Aucun commentaire: