General Electric et Google annoncent leur partenariat pour une énergie propre. Parmi leurs objectifs : créer un "réseau intelligent", système novateur de production, transmission et ditribution d'électricité. Autres axes: la géothermie, les transports utilisant l'énergie électrique.

Le système issu de ce Clean energy partnership incluerait un réseau électrique intelligent, qui permettra aux entreprises et particuliers d'utiliser l'électricité plus efficacement, et avec des émission réduites de gaz à effet de serre. Système de distribution et appareils électriques pourraient en particulier s'adapter en temps réele à l'offre et à la demande en électricité.
Il s'agit également d'adapter le réseau électrique au déploiement à grande échelle des énergies renouvelables aux Etats-Unis. GE et la Fondation Google s'intéressent en particulier à la géothermie, à travers l'EGS, programme d'optimisation des systèmes géothermiques. Autre piste : permettre le développement d'une large flotte de véhicules de transport et particuliers électriques, en permettant une recharge facile sur le réseau.
Cette alliance de la "nouvelle économie" et d'un acteur historique comme GE, fondé en 1890, serait donc porteuse d'innovations pour une production et une utilisation optimisées de l'électricité. A noter que l'énergie nucléaire tant vantée ailleurs ne rentre pas dans cette équation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire