dimanche 13 avril 2008

Planète durable : retour de salon

Visite au Salon Planète durable, samedi 12 avril. Cohabitation paisible entre grands du service public ou para-public, producteurs automobiles, grande distribution et mode éthique, cosmétiques Bio (ou non), piscines naturelles, ONG, associations et autres acteurs du développement durable. Sélection 100% (enfin, 50%) arbitraire.

Le Salon Planète durable TM est à taille humaine (ce qui tombe bien). Physiquement, on peut vite en faire le tour. S'y associent vastes espaces, stands moyens et humbles cabines.

Le Public est là

Les services publics plus ou moins privatisés, privatisables, sont là en force. La SNCF se taille la part du lion, et même de l'éléphant, sous la bannière de l'écomobilité. La Poste propose, entre autres, ses produits financiers "verts". Comme j'ai rédigé les Rapports Développement durables de ces deux entreprises, je me sens en terre connue. Gaz de France propose ses multiples solutions d'économie d'énergie, et son guide des gestes éco-citoyens. Je teste mon empreinte écologique : je n'utilise pas d'ampoules basse énergie (lumière glauque), mais je me déplace en transports en commun, je couvre mes casseroles, etc. Je fais donc gagner 2 400 m2 d'empreinte écologique à la planète ! Je poursuis ma visite, ragaillardi.

Naturelle (et chère), ma piscine

Venue de Suisse, Bioteich propose, preuve à l'appui, des bassins de baignade naturels. La régénération de l'eau est assurée par plantes et bactéries. Comme dans un un lac non pollué, quoi. Avec système de canalisations et de pompes associé, tout de même. Vêtue et maquillée pour une scène de débauche mesurée dans un péplum, l'hôtesse me chantonne son argumentaire comme si j'étais un débile léger. Heureusement, une biologiste est là pour rentrer dans le vif du sujet. Procédé séduisant, mais ticket d'entrée à 50 000 euros !

Lavande de Haute-Provence : un air d'authenticité durable


Le stand de L'Occitane accueille l'AOC "Lavande de Haute-Provence". Ici, on rencontre directement des producteurs, ce qui donne une autre tonalité aux échanges. Pour maintenir la culture de la lavande, face aux importations à vil prix, les agriculteurs se sont regroupés en une AOC (Appellation d'origine contrôlée), qui assure la qualité de l'huile essentielle et valorise le produit. Stand populaire : on peut humer les essences, toucher les fleurs de lavande en sac. Cette AOC regroupe producteurs Bio et non Bio.

Monsieur Poulet bat des ailes

Déjà chroniqué sur ce blog, Monsieur Poulet ne déçoit pas sur le salon ! Alors qu'un DJ mixe en direct, se déroule un concours de création de motifs pour t-shirts, opposant deux créatifs munis de palette graphiques. Ca bouge, c'est participatif, c'est décalé, c'est du Poulet ! Premier Prix pour l'ambiance. A côté, le modeste dance floor énergétique manque un peu d'âme.

alternativechannel.tv : le YouTube alternatif


Présent en France et au Canada, Alternative Channel.tv offre un espace de publication vidéo aux "organismes à but non lucratif , citoyens et citoyennes engagé(e)s pour un monde plus respectueux de son environnement, de ses peuples et de leurs cultures." Le site compte sur une publicité éthique pour assurer son financement. Alternative Channel organise un Forum Réseaux sociaux et médias responsables, le 30 avril, à Barcelone. Avec la militante et Prix Nobel de la Paix Rigoberta Menchu

Et aussi...

Egalement présents : 123envoiture.com, site du co-voiturage, Weleda, vénérable champion de la cosmétique Bio et durable (certifiée BIDH), ATR (Agir pour un tourisme responsable).

J'accorde une attention particulière au stand du PEFC, association internationale regroupant les exploitants, associée à la certification "Forêt gérée durablement et certifiée". Cet organisme a choisi le service minimum : une hôtesse qui n'est en mesure de répondre à aucune question. Dommage. J'aurais bien aimé m'entretenir de l'exploitation "durable" de la haute futaie en Forêt de Fontainebleau. A propos de bois, sur le stand habitat durable, on trouve le Bullerjan, Rolls des poêles à bois, ou plus exactement, à air chaud. Cylindrique, design, performant et canadien. Prix d'entrée, seul : environ 2 000 euros. Eligible à un crédit d'impôt -50%.

Mon séjour se termine sur le stand de Reversible, sympathique PME qui a choisi de transformer les bâches publicitaires en sacs, poufs, revêtements de fauteuils, etc.

Je sors de ce salon sans le mal de crâne habituel en de tels lieux. Un bon point pour lui !

Thierry Follain

Aucun commentaire: