dimanche 18 mai 2008

PREDIT 4 : cap sur les transports propres

Lors du Carrefour final du programme de recherche PREDIT 3, le 5 mai dernier, Valérie Pécresse a lancé le PREDIT 4. Celui-ci donne la priorité aux technologies propres, à la qualité des systèmes de transport et à l'utilisation des technologies de l'information en ce domaine.

La Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a rappelé l'impératif d'intégrer au nouveau Programme de recherche et d'innovation dans les transports terrestres les objectifs du Grenelle de l'Environnement, dont la progression de 20% de l'efficacité énergétique d'ici 2020 et la priorité aux moyens de transports non-routiers.


6 axes de recherche et d'innovation sont retenus pour le PREDIT 4 : énergie et environnement, qualité des systèmes de transport, mobilité dans les régions urbaines, transport de marchandises, compétitivité de l'industrie des transports et politique des transports.

Doté d'un budget de 400 millions d'euros, en hausse de 33%, le PREDIT 2008-2012 soutiendra des programmes pour le développement de nouvelles technologies propres (véhicules hybrides, électriques), des recherches sur les comportements, l'évaluation environnementale, l'utilisation des technologies de l'information et l'économie des transports. Autres objectifs : la fiabilité et la productivité du fret ferroviaire et du transport fluvial.

De son côté, Dominique Bussereau, Secrétaire d'Etat aux transports, a souligné la nécessité de repenser l'organisation de notre système de transport en faisant appel aux sciences sociales et humaines.

Lancé en 1990, le PREDIT est un programme national de recherche d’expérimentation et d’innovation dans les transports terrestres, initié et conduit par les ministères chargés de la recherche, des ransports, de l’environnement et de l’industrie, l’ADEME et Oseo.

Reposant sur une coopération entre secteurs public et privé, ce programme de R&D vise à favoriser l'émergence de systèmes de transport économiquement et socialement plus efficaces, plus sûrs, plus économes en énergie, et finalement plus respectueux de l'homme et de l’environnement.

Illustration : DR

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