samedi 13 décembre 2008

Terrasses chauffées : oui au réchauffement durable !

L'hiver revenu, terrasses de cafés et restaurants sont à nouveau chauffées au gaz ou à l'électricité. Un gaspillage énergétique qui souligne notre lenteur à faire évoluer notre comportement et notre mode de vie. Sans grand profit pour la convivialité.


L'hiver arrive, l'hiver est là. A nouveau pullulent les terrasses de café ou restaurant chauffées au gaz ou à l'infrarouge. Sans être un écolo aux yeux de braise (sic), je ne peux m'empêcher de songer au gaspillage énergétique généré par le chauffage de lieux en plein air (de rues, quoi), ou d'enclos en plastique transparent au degré d'isolation proche de celui d'une râpe à fromage. D'une passoire, plutôt. Pas de doute, la communauté humaine apprend vite !

J'entends bien qu'est en jeu la rentabilité économique d'une activité qui emploie beaucoup de monde. Je saisis moins le plaisir du consommateur à être soit rôti, s'il est prêt de la source, soit en partie gelé. Dans les circonstances actuelles, cette volonté de prétendre que l'hiver est le printemps ou l'été et d'y adopter les mêmes comportements apparaît singulièrement datée, dépassée. "Le cocooning contribue-t-il ou nuit-il à la survie de l'espèce?". Beau sujet de dissertation.

J'oubliais un argument suprême en faveur des terrasses grillées : ce sont en fait des "terrasses fumeurs". L'enjeu se révèle donc égalitaire et communautariste. On doit s'incliner. Mais alors, il faudrait également chauffer les sorties d'immeubles de bureau, le parvis de La Défense, La Part-Dieu, et ainsi de suite.

Boycottons donc les terrasses chauffées. En hiver plus qu'en tout autre période, donnons notre préférence à la chaleur humaine !


Article repris par Natura Vox


Aucun commentaire: