jeudi 9 juillet 2009

EDF : plus 20% sur 3 ans, le prix des EPR ?

EPR à 4,5 milliards d'euros pièce, emprunt de 3,2 milliards, plus de 30 tranches nucléaires à rénover, puis démanteler. Rude problème pour EDF, la politique énergétique française et le consommateur.
Albert Einstein, créateur de la théorie de la relativitéEnoncé :

- Soit un producteur d'électricité historique qui met en chantier 2 réacteurs EPR, pour un coût de 4 à 4,5 milliards d'euros chacun.

- Soit un parc nucléaire de 58 tranches dont la durée d'exploitation pourrait être portée à 40 ans, (ASN, Autorité de sûreté nucléaire), voire 60 ans (EDF), contre 20 à 30 ans initialement. Coût par tranche : 400 millions d'euros.

- Soit un emprunt EDF qui a rapporté 3,2 milliards d'euros.

De combien le producteur devra-t-il augmenter le prix de l'électricité au particulier, afin de trouver les 12 milliards d'euros nécessaires pour prolonger et développer son parc nucléaire ?
European pressurized water reactor, EPR Flamanville, EDFCorrigé :

Pierrre Gadonneix, PDG d'
EDF, souhaite une
augmentation du prix de l'électricité de 20% sur 3 ans, soit un surcoût mensuel de 12 euros par ménage, selon l'UFC-Que choisir.

Energie 80% nucléaire : une exception française qui coûtera de plus en plus cher. Sans parler de la gestion des déchets radioactifs : 1,15 millions de m3, répartis sur 1 121 sites, fin 2007). Volume prévu par l'Andra* en 2030 : 2, 25 millions de tonnes. Ni du coût du démantèlement des REP (réacteurs à eau pressurisée) qu'EDF souhaite donc reporter. Voir le cas-pilote de la modeste centrale bretonne de Brennilis** (procédé graphite-gaz, 70 Mégawatts, contre 1 300 MW pour les tranches les plus récentes). Coût réel : 482 millions d'euros, déterminé par la Cour des Comptes. La Cour s'interroge d'ailleur sur la capacité financière d'EDF à démanteler ses centrales, dans son rapport "Le démantèlement des installations nucléaires et la gestion des déchets radioactifs", publié en janvier 2005.

On peur difficilement s'en remettre à ce seul modèle productiviste qui arrive à la période la plus coûteuse de son cycle d'exploitation. Il serait temps de privilégier la sobriété énergétique dans l'habitat neuf et ancien,
la remise en état du réseau de distribution moyenne tension français et la création de réseaux intelligents...

Thierry Follain

* Agence nationale de traitement des déchets radioactifs.

** Le démantèlement de Brennilis a commencé en 1997. Les travaux finaux de déconstruction sont programmés pour 2020.




Aucun commentaire: