samedi 3 octobre 2009

Plan Voiture verte : Borloo fait monter en charge la production française de véhicules hybrides et électriques

La Peugeot-Ion, dérivée de la Mitsubishi i-Miev - Terre natale, blog du Développement durable : www.terrenatale.blogspot.com - Thierry Follain, rédacteur, industrie automobile, Thierry Follain, rédacteur du site faurecia.fr, Thierry Follain, rédacteur voiture propre, voiture électrique - Thierry Follain : 06 87 29 38 73Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique et de la relance de l'industrie automobile française, Jean-Louis Borloo, Ministre de l'Ecologie a lancé le Plan national pour développer les véhicules propres, le 1er octobre, dont un prêt de 250 millions d'euros accordé à Renault, PSA et Smart. Objectif : 200 000 hybrides et rechargeables en service en 2020. Dans ce contexte, la location de la batterie projetée par Renault-Nissan et Better Place permettrait de surmonter l'obstacle du surcoût des voitures électriques.

«Nous serons le premier pays en Europe à offrir des véhicules électriques au grand public à des prix concurrentiels», a déclaré jeudi Jean-Louis Borloo lors du lancement du Plan voiture verte, jeudi 1er octobre. Le Ministre de l'Ecologie souhaite voir les constructeurs tricolores « prendre une avance considérable sur leurs concurrents ». Pour l'instant, ce serait plutôt un retard conséquent sur les Japonais. D'où un avantage certain pour l'Alliance Renault-Nissan, que PSA compense par sa collaboration avec Mitsubishi.

Objectif : 4 millions de véhicules propres en 2025

L'ambition gouvernementale se traduirait par un parc de 2 millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables en 2020, et de 4 millions en 2025. Suivant un process d'entraînement moyennement efficace dans les années 90, La Poste, EDF, Veolia, ainsi que les services de l'État et les collectivités territoriales sont invités à acquérir 100 000 modèles "propres" d'ici 2015. Les acheteurs de voitures électriques bénéficieront du super bonus écologique de 5000 euros (au moins jusqu'en 2012), censé compenser le surcoût généré par une batterie lithium-ion, estimé à 12 000 euros. Les amateurs d'hybrides auront droit à 2000 euros.

Voiture électrique Blue Car, par Bolloré et Pininfarinna - Blog Développement durable Terre Natale - www.terrenatale;blogspot.com

Des bornes de recharge par millions

Un véhicule électrique nécessite logiquement d'être rechargé. Près d'un million de prises sont prévues par le Plan Voiture verte pour 2015. 90 % seront installées au domicile ou sur le lieu de travail, auxquelles s'ajouteront 75 000 bornes « partagées » (voirie, parkings…). Objectif 2020 : 4,4 millions de prises de recharge (dont 400 000 partagées). L'investissement public financera 10%, à hauteur d'1,5 milliards d'euros (dont 900 millions pourraient provenir du Grand Emprunt). 750 millions d'euros seront consacrés au renforcement du réseau de distribution d'électricité (qui en a bien besoin, véhicules électriques ou pas). L'État va demander à ERDF (groupe EDF) de créer une filiale dédiée à ces infrastructures .

Batteries lithium-ion : enfin, une production française

L'un des points faibles des constructeurs automobiles français face à leurs concurrents américains ou japonais, c'est la production de batteries lithium-ion. D'où un investissement étatique de 125 millions d'euros dans le projet de batteries commun à Renault, Nissan et au CEA (Commissariat à l'énergie atomique). Il devrait se concrétiser par la construction d'une unité de production de batteries lithium-ion à Flins,destinée à fournir l'ensemble des constructeurs français. Dont PSA qui traite par ailleurs avec Mitsubishi, GS Yuasa et Zebra. L'usine de Renault Flins bénéficierait par ailleurs d'une enveloppe de 125 millions d'euros, prise sur les 250 millions de prêts bonifiés prévus pour favoriser l'industrialisation des voitures électriques.

Voiture électique Peugeot-Ion, déclinaison de la i-Miev de Mitsubishi - http://www.terrenatale.blogspot.comVers un nouveau rapport à la mobilité ?

Reste à trouver des acheteurs pour les Kangoo, la Mégane et Clio électriques de Renault, la Peugeot-Ion, la Friendly d'Heuliez et la Blue Car de Bolloré. Sachant que la petite Mitsubishi I-MiEV (base de la Peugeot-Ion), fait ses débuts sur le marché japonais au prix 34.000 euros…

Une réponse assez simple se profile : dissocier la propriété du véhicule de celle de la batterie. Carlos-Ghon, Président de Renault, envisage la location de la batterie lithium-ion des véhicules électriques Renault pour un prix d'environ 100 euros par mois. La start-up américano-israélienne Better Place propose, quant à elle, des réseaux de stations de recharge et d'échange de batterie. Ce qui résoudrait en plus le problème de l'autonomie limitée des véhicules électriques. Le tout à un coût avoisinant les 2 euros pour 100 kilomètres. En cours de déploiement en Israël, le réseau Better Place devrait également se développer au Danemark et en Australie (à une tout autre échelle, ceci dit).

Tant que la voiture électrique aura une autonomie limitée, elle demeurera urbaine ou périurbaine et donc concurrente du maillage le plus dense de transports en commun. Son succès dépend par ailleurs du déploiement rapide d'une infrastructure d'alimentation fort lourde.

Thierry Follain

La lente progression des véhicules "propres" : Destinées avant tout à lutter contre le réchauffement climatique, les voitures électriques ne devraient représenter que 3,2% du parc mondial (850 millions de véhicules) en 2025 (estimation du Cabinet Olivier Wyman). Encore faudra-t-il produire l'énergie pour les recharger. Les hybrides devraient représenter 16% du marché automobile mondial à la même époque.

La propulsion électrique est-elle propre ? : La voiture électrique contribue-t-elle à la lutte contre le réchauffement climatique ? Bonne question. Si l'électricité est à base d'énergie fossile, c'est assez improbable. Or, les recharges massives du soir, qui feront appel au parc thermique d'EDF, et aux achats sur le marché européen de l'"opérateur historique" et de ses concurrents privés. La propulsion électrique donne en tout cas un coup de fouet supplémentaire à la production nucléaire nationale. Restera également à déterminer si le nucléaire est bien une énergie 100% "propre", ce qui est un autre débat.

Visuels : pictogramme des bornes de recharge, Blue Car (Bolloré), Peugeot-Ion



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Toutes les hypothèses chiffrées sont possibles. Le modèle de développement économique applicable à la voiture électrique est celui du téléphone mobile. Les choses iront encore plus vite pour le PVE, Petit Véhicule Electrique. Pourquoi? Les industriels n'y croyaient pas. RENAULT apparemment en retard a digéré en interne la Voiture Electrique. AG2050 CONCEPT GLOBAL est un fil conducteur réaliste qui facilite le développement de la PVE. Reste à éviter les imperfecfions de la communication mobile et faire mieux. De toute façon nous n'aurons pas le choix, que faire vite, bien et propre. A terme, les PVE c'est 10 millions de véhicules en FRANCE. Le travail à faire, ce n'est pas tellement la voiture, la batterie, c'est la route: LE RESEAU. AG2050 CONCEPT GLOBAL, une solution économique.