mercredi 16 septembre 2009

Jean-Louis Borloo souhaite la rénovation thermique d'1,5 millions de logements HLM gourmands en énergie

Jean-Louis Borloo veut accélérer la rénovation thermique d'1,5 millions de logements HLM gourmands en énergie. Tout comme le développement du parc HLM, cette rénovation ne sera cependant pas financée par le Grand emprunt d'Etat


Jean-Louis Borloo, Ministre de l'Ecologie, de l'Energie et du Développement durable, s'engage à soutenir la rénovation thermique d'1,5 millions de logements hlm. - Thierry Follain, conseil éditorial, contenus web et print - http://terrenatale.blogspot.com/Jean-Louis Borloo a affirmé, dans un message vidéo diffusé lors de la première journée du 70ème congrès de l'Union sociale pour l'Habitat (USH), que le gouvernement est prêt à accélérer la rénovation thermique du parc HLM. Le plan actuel prévoit la réhabilitation de 800.000 logements HLM, sur un total de 4,2 millions, d'ici 2020.

Le Ministre de l'Ecologie souhaite l'ajout dans ce plan d'1,5 million de logements supplémentaires, classés dans la catégorie énergétique D.
Monsieur Borloo a également évoqué l'équipement d'une "part significative" du parc HLM "en énergie renouvelable, notamment solaire".


Ce volontarisme énergétique ne pourra en tout cas pas s'appuyer sur le futur grand emprunt national. Lors de sa conférence de presse du 9 septembre dernier, Benoist Apparu, Secrétaire d'Etat au logement, a en effet indiqué que cet emprunt ne servira pas au financement du logement en France.

Le logement social reste aux abonnés absents

Aucune initiative, donc, pour financer les 900 000 logements sociaux qui manquent à l'appel pour satisfaire la demande en France. Sur ce front-là, il y a peu à attendre d'un gouvernement qui donne la priorité à l'accession individuelle à la propriété, crise économique ou pas.

Dans son rapport sur le Droit au logement(juin 2009), le Conseil d'Etat estime d'ailleurs que l'objectif du gouvernement Fillon de favoriser l'achat de 40.000 logements sociaux par an accroîtra la pénurie de logements, en l'absence d'un "réel effort de construction".

CQFD.

Aucun commentaire: