jeudi 4 octobre 2007

WBCSD : gérer l'eau au-delà des limites de l'entreprise

Ressource vitale très inégalement répartie, l'eau est un enjeu majeur du développement soutenable et des objectifs du Millénaire. Le WBCSD (World Business Coucil for Sustainable Development) s'est prononcé cet été pour une gestion de l'eau par les entreprises prenant en compte les besoins des communautés humaines environnantes. Il propose également le "Global Water Tool", outil d'estimation des besoins et des risques associés à l'eau. Cet article a été repris sur le site Newzy.fr

Dans le cadre de la Semaine mondiale de l'Eau, le WBCSD a organisé la Session "Le business et l'eau : agir au delà des limites de l'entreprise", en août dernier à Stockholm. Elle a réuni les dirigeants de grands groupes (Unilever, Siemens, Nestlé, ITT...), et un institut spécialisé (Stockholm International Water Institute).

Le séminaire "Lier investisseurs, acteurs du secteur des affaires et parties prenantes du secteur de l'eau" a mis en exergue un principe : "pour gérer l'eau globalement, il faut disposer de bilans locaux sur la ressource en eau". Et surtout une volonté, celle d'engager une approche collaborative de l'utilisation de l'eau avec les communautés environnant les sites de l'entreprise, les diverses parties prenantes, pour aboutir à une utilisation sécurisée et durable de cette ressource vitale.


Le WBCSD identifie trois niveaux d'engagement dans la gestion de l'eau

Au centre, "inside the fenceline" : exploitation et production. "Beyond the fenceline" (au-delà des limites de l'entreprise) : un second niveau : chaînes d'approvisionnement et communautés locales, et un cercle plus large, "beyond the horizon" : le marché global de la consommation dans les pays développés et en développement plus. Ces trois zones sont impactées par deux variables : les besoins techniques de l'entreprise et ses aires de risque.


Motivation additive : les risques liés à la ressource aquatique sont de plus en plus pris en considération dans les "ratings" financiers. Risque exemplaire : Coca-Cola a dû faire face à une interdiction de vente dans l'état du Kerala, en Inde, après que les analyses d'une ONG aient révélé la présence de pesticides dans ses boissons.

Global Water Tool : un outil gratuit pour la gestion des ressources en eau

Dans un esprit pragmatique, le
WBCSD a lancé lors de la même session le Global Water Tool, outil de cartographie des utilisations de l'eau par l'entreprise et les risques associés à la disposition de cette ressource. Il est mis gratuitement à la disposition des sociétés.

C'est une forte illustration de démarche volontaire intervenant en complément des interventions politiques et réglementaires, sous la pression conjuguée de la société civile et des opérateurs financiers.

"Business running ahead on water"


En bref :

Le WBCSD réunit les dirigeants de 200 entreprises implantées dans 35 pays, appartenant à 20 secteurs industriels majeurs. Son objectif : "catalyser le changement" en faveur du développement durable, au niveau des grands décideurs économiques.


wbcsd.com : un site de référence

Le site du WBCSD est une mine de données sur les démarches de Développement durable mises en oeuvre par d'importants acteurs du secteur industriel. A retenir en particulier, les 24 pages d'"Etudes de cas" (DuPont, Novartis, BP, Cargill, etc). Et les newsletters thématiques.


Cet article a été repris sur Newzy.fr


Photo : "Borona girl fetching water" - Sautimoja.org

Diagramme : Copyright CH2MHILL




Aucun commentaire: