dimanche 29 juin 2008

La France peine à atteindre REACH

Dans son bilan d'étape du 25 juin, Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d'Etat chargée de l'écologie, a reconnu le retard des entreprises françaises dans le pré-enregistrement des susbstances chimiques soumises au règlement européen REACH. Elle affirme sa volonté de poursuivre les actions de sensibilisation des entreprises, fortement en retard, elles aussi.

Dans le bilan publié par l'Agence européenne des produits chimiques, 12 000 pré-enregistrements REACH ont été effectués à ce jour, dont 7% français, 35% allemands et 23% anglais.

Or, au 2 décembre, l'ensemble des entreprises françaises devront avoir achevé le pré-enregistrement des substances chimiques auxquelles elles recourent. Si elles veulent bénéficier de l'étalement dans le temps de la procédure d'enregistrement définitif.

Léger retard à l'allumage pour l'Europe, donc, pour les Français en particulier. Dans sa conférence de presse du 25 juin, Nathalie Kosciusko-Morizet a reconnu ce retard et assuré que son ministère allait poursuivre ses actions de sensibilisation et d'accompagnement des entreprises vers REACH, initiées en 2006.

D'après la Direction générale des entreprises du Ministère de l'Economie, fin mai 2008, 4 500 entreprises françaises avaient été sensibilisées à la mise en oeuvre de REACH et un millier avaient reçu une formation ou un accompagnement spécifique. Ce n'est pas du luxe, sachant que notre pays est riche de 2 870 900 entreprises, dont 236 300 de plus de 10 salariés et 1 830 de 500 salariés et plus !

Ce qui nous confirme par ailleurs la faiblesse structurelle de l'économie française, trop de PME étant en-dessous de la taille critique pour investir, faire de la recherche... et accomplir les formalités REACH.

Thierry Follain

Article repris par NaturaVox


Aucun commentaire: