lundi 20 octobre 2008

Ylang-ylang : la sensualité à fleur de peau

Parée de multiples vertus, dont aphrodisiaques, l'huile essentielle d'Ylang-Ylang a enfin été soumise à des tests scientifiques. Elle fait pour le moins baisser le stress.

Les huiles essentielles ont la cote. Autrefois réservées aux écolos et naturopathes purs et durs, elles envahissent l'espace sensuel, et surtout celui du business des cosmétiques, du bien-être, voire des produits ménagers. Parées de trop multiples vertus, elles font un peu tout et son contraire, à en croire les sites (marchands) spécialisés. L'essence d'Ylang-Ylang, quant à elle, est assez unanimement considérée comme "aphrodisiaque".

L'aube, William-Adolphe BouguereauDeux chercheurs, Tapanee Hongratanaworakit (Université de Bangkok) et Gerhard Buchbauer (Université de Vienne) se sont penchés sur la question. Ils ont testé les vertus de l'absorption transdermique d'huile essentielle d'Ylang-Ylang sur 40 volontaires.

De réels effets physiologiques ont été constatés, incluant une baisse significative de la pression sanguine et une élévation de la température cutanée.

La technique du double aveugle a également été utilisée. Deux groupes-témoin, ayant reçu une applications d'ylang ou d'une substance neutre, ont été interrogés. Les sujets traités par absorption d'huile essentielle d'ylang-ylang se sont ressentis plus calmes et relaxés que les autres. Buchbauer et Hongratanaworakit concluent donc à la pertinence du recours à l'HE d'Ylang pour soulager stress et dépression.

En élargissant les conclusions, on peut effectivement considérer une intense relaxation comme propice aux rapprochements sensuels. Dans l'échange, plus que dans la stimulation automatique, qui semble un peu trop tendance ces temps-ci.


Ceci fit, un doux massage à l'ylang-ylang (ou autre) ne peut pas faire de mal à votr
e libido !

Thierry Follain

Le Cananga en prend pour ses grades

L'huile essentielle d'Ylang-ylang utilisée en aromathérapie est extraite des fleurs du Cananga odorata. Produite à Madagascar, aux Comores et aux Philippines, elle est proposée en 4 ou 5 gradations. Le grade 1 correspond à la première distillation, la plus concentrée, le "4" à la redistillation la plus faible. Certains distributeurs proposent une huile d'Ylang-Ylang "complète", associant gradations haute et basse.

Etude citée : "Effets relaxants de l'ylang-ylang sur les humains par absorbtion transdermique" - Tapanee Hongratanaworakit (Faculté de pharmacie, Université de Srinakharinwirot, Bangkok) - Gerhard Buchbauer (Centre de pharmacie, Université de Vienne). In "Phytotherapy Research", 2006, Vol. 20, n° 9.


Illustration: Allégorie de l'Aube - Bouguereau (1881)



Aucun commentaire: