dimanche 16 novembre 2008

Lingerie : l'écologie dans le boudoir

Eco Boudoir : soutien-gorge et culotte Bamboo
"Tout en l'étreignant, il sentait sous ses mains
les douceurs mêlées de la peau et de l'étoffe.
Tout en l'embrassant, il entendait
le bruissement du vent
dans la masse fluide des bambous"

La volupté irradiera-t-elle le développement durable ? Telle est l'intention d'Eco-boudoir, créée par Jenny White. Un luxe "avec une conscience", une "sustainability" stimulante, voluptueuse et sexy, tels sont les proclamations de cette marque britannique raffinée qui propose tenues d'intérieur, sous-vêtements féminins et accessoires (décoratifs) pour la chambre. De quoi faire ricaner (giggle) le militant écolo ou altermondialiste.

Le site d'Eco-boudoir associe cependant catalogue de lingerie bon chic bon genre et information minutieuse sur les matières et procédés utilisés. Une éducation discrète des masses plus ou moins laborieuses à l'éthique et au durable.

Bambou, soie naturelle et chanvre : 3 grands classiques de la mode éthique

Si douce à porter ou à toucher, l'étoffe en fibres de bambou naturel permet à la peau de respirer. La culture du bambou nécessite peu ou pas de pesticides ou produits phytosanitaires, et c'est une plante éminemment et rapidement renouvelable. Une valeur montante.

Forcément propice au cocooning, la soie des caracos, culottes, strings, peignoirs, coussins et liens coquins d'Eco-Boudoir est produite naturellement. Ni traitements de blanchiment, ni Enamore : Annabel Shorty setformaldéhydes : le fil est traité par une solution de potasse naturelle. Sa confection ne recourt pas au travail des enfants, ce qui rend cette soie encore plus légère à porter.

Eco-boudoir recourt par ailleurs au chanvre, pérenne, hypoallergénique, doux au toucher, qui fait un retour sur la scène via la mode éthique. Econome en eau et en engrais dans sa culture, il est désormais blanchi au péroxyde d'oxygène, en remplacement des nocifs produits chlorés.

Grand-breton également, sensiblement plus kitsch,
Enamore élabore une gamme de vêtements et sous-vêtements à base de lin, soja, coton et soie biologiques et tissus d'époque sélectionnés.

G=9.8, le bois dont on fait la séduction

Lingerie : g=9,8 : soutien-gorge Trinagle, boxer MYAPorteuse d'une séduction plus "sport", plus jeune, plus épurée, g=9.8
propose une gamme de lingerie dont l'étoffe, le Lenpur, est issue de branches de pins. Une étoffe fine, soyeuse, aussi douce que le cachemire. Les teintures non toxiques sont certifiée par Oeko. La production est française, ce qui préserve l'emploi dans un secteur textile bien menacé. Et les prix bien plus doux que ceux de nos amis britanniques.

Plus que jamais, les femmes peuvent avoir le durable et l'éthique à fleur de peau.



Eco-Boudoir et Enamore sont présents sur :
"Nus dans les chanvres". - g=9.8 est sur made-in-éthic.

A consulter : le site de l'
Ethical Fashion Show


Télécharger cet article en pdf 


Modèles présentés : Eco-Boudoir : Soutien-gorge et culotte Bamboo - Enamore : Annabel Shorty set - g=9.8 : Soutien-gorge Triangle, Boxer MYA .



Aucun commentaire: