samedi 18 octobre 2008

Biohousing : choisir sa solution chauffage au bois

Choisir son système de chauffage en fonction des facteurs économiques et écologiques, tel est le but du calculateur énergétique mis en ligne par Biohousing. Dédié à la promotion du bois-énergie, ce projet européen est porté en France par l'Ademe et Biomasse-Normandie, association pour la valorisation de la biomasse en Basse-Normandie. Les atouts environnentaux du bois-énergie sont fortement liés, cependant, à la rentabilité énergétique des appareils de chauffage employés.
Biohousing Heating Tool

Le calculateur de besoins de chauffage mis en ligne par Biohousing permet d'estimer rapidement le coût des diverses solutions de chauffage, en associant données sur votre habitation, votre consommation d'énergie et sur les prix des diverses sources énergétiques. Cela demande une expertise minimale, puisqu'il faut renseigner les deux champs suivants : "consommation pour le chauffage", en kW/h/m3, et "consommation pour l'eau chaude", en MW/h/an. Les calculs portent sur une palette de 5 sources : granulés de bois, fioul, gaz naturel, pompe à chaleur énergétique, électricité. Si toutes les données ont bien été renseignées, le calculateur énergétique de Biohousing fournit les "coûts totaux annuels de la chaleur" induits par les diverses solutions.

Biohousing : l'Europe pour les énergies renouvelables

Biohousing est un programme européen dédié à la promotion du bois-énergie dans l'habitat individuel. Le projet Biohousing français est porté par l'Ademe et la région Basse-Normandie. Plus précisément par Biomasse Normandie, association liée au Conseil Général bas-normand, dédiée depuis 1983 à la valorisation énergétique et agronomique de la biomasse.

Le projet Biohousing s'inscrit dans le cadre d'Energie Intelligente Europe, mené par la Commission européenne. Ce programme veut optimiser les conditions pour économiser l'énergie et encourager l'usage de sources d'énergies renouvelables dans l'Union.

Le chauffage au bois respecte-t-il l'environnement à 100% ?

Le site Biohousing publie également un tableau comparatif des solutions énergétiques selon 5 critères : respect de l'environnement, coût des combustibles, coût des investissements, fiabilité de fonctionnement, contrôle et maintenance, couplage avec l'énergie solaire. Le chauffage au bois est le seul à bénéficier de "smileys" souriants pour le "respect de l'environnement". Normal, puisqu'il s'agit de promouvoir la filière bois-énergie. Comme l'indique le document "Le chauffage au bois : des solutions performantes, écologiques et modernes" élaboré par Biomasse Normandie, ce respect est probable pour les poêles ou chaudières à granulés à rendement de 85%. Moins pour les autres modes, en particulier les plus anciens.

La combustion du bois émet en effet des polluants tels que le monoxyde de carbone, les hydrocarbures et les particules très fines (oui, comme le moteur Diesel). On considère par ailleurs que le dioxyde de carbone (CO2) émis est compensé par le CO2 capté par l'arbre durant sa "vie". Sans prendre en compte l'énergie consommée pour l'abattage et le transport.

Autres facteurs à prendre en compte : le surcoût des chaudières à granulés (sciure compactée) ou pellets (bois déchiqueté). Et l'incertitude sur l'augmentation future des prix de ces sources d'énergie, sous-produits de l'industrie du bois ou de l'exploitation forestière (que l'on espère "durable").

Le guide "Le chauffage au bois" de l'ADEME fournit également quantité d'informations pratiques pour passer au chauffage au bois ou optimiser celui-ci.

Rappelons que si vous vous chauffez au bois avec des appareils peu performants, c'est plutôt nocif pour l'environnement, tant du point de vue de la ressource que de la pollution induite !

Aucun commentaire: