dimanche 3 février 2008

En Chine, Mickey est un rat !

Après un démarrage difficile, le Disneyland chinois s'apprête à une saison féconde. C'est en effet l'Année du Rat en Chine, et donc l'occasion où jamais pour Mickey de faire son trou dans le gruyère local. Les divinités chinoises seront également présentes dans le parc. Qui a dit que la mondialisation culturelle était sans âme ?..

Plus sérieusement, nous avons peut-être atteint un point d'équilibre entre domination culturelle américaine et émergence de nouvelles puissances comme la Chine, l'Inde, avec leurs référentiels propres. Tant que Disney, Mc Donald's, etc, pourront maintenir leur prédominance en adaptant simplement leurs bases culturelles aux pays émergents, ils resteront leaders.

Le jour où les pays asiatiques diffuseront à leur tour, massivement, des modèles culturels universels, ils auront réellement renversé la vapeur. C'est un peu ce qu'a fait le Japon dans les années 80 avec la déferlante des mangas et des dessins animés associés. Essai pas tout à fait transformé dans un pays où la musique pop décalque à l'infini les modèles américains les plus banals...


Aucun commentaire: