lundi 19 novembre 2007

Brèves durables - Semaine 47

Le "Grenelle de l'Environnement" manque de sous, l'éthanol céréalier manque de logique, le CNE rate l'approbation de l'Organisation Internationale du Travail, le Japon ne rate pas les baleines, Larfage valse avec le WWF, la RATP ne manque pas d'air... tel est le programme des Brèves durables.



Carton jaune pour le financement du "Grenelle Environnement"

Que de promesses dans le discours de Nicolas Sarkozy en clôture du Grenelle de l'Environnement (voir "Grenelle Environnement : voitures et autoroutes sur le bas-côté"). Et que de doutes dans le rapport présenté à la Commission des finances du Sénat, concernant le Budget 2008 de l'Ecologie, du Développement et de l'aménagement durable ! Pour les sourcilleux sénateurs, ça coince sur plusieurs orientations. Ils constatent en particulier l'insuffisance de revenus générés par la taxe sur le transport routier, qui sera limitée à 800 millions d'euros pas an. Un montant qui ne compensera pas l'épuisement des recettes provenant de la privatisation des autoroutes, autrement dit de la vente des bijoux de familles routiers de l'Etat. Les élus s'intéressent également au désendettement des opérateurs ferroviaires, en particulier RFF (Réseau Ferré de France), dont la dette devrait être apurée en... 2046. Ils pointent par ailleurs dans leur rapport les ressources insuffisantes du fonds de prévention des risques majeurs, dit "Fonds Barnier". Les sous, c'est souvent là que les discours généreux trouvent leurs limites.

Source : www.senat.fr

L'éthanol céréalier remis en cause par le Président de Ford Motor

"Nous avons toujours su que la production d'éthanol tirée de ressources destinées à la nourriture ne constituerait pas la réponse adéquate. Le passage à l'éthanol cellulosique a été plus lent que nous ne l'envisagions". Déclaration d'un membre de Greenpeace, de la Coordination paysanne ? Et bien non, elle émane de William Clay Ford. Intervenant à l'Université du Michigan, l'héritier de la Dynastie Ford a annoncé que 50% des véhicules Ford seraient "flexibles" d'ici 2012. Il a par ailleurs mis en cause l'E 85, ethanol à base de maïs, soutenu et subventionné par le Gouvernement Bush, moyennement performant et plus cher que l'essence bas de gamme. Il y préfère l'éthanol cellulosique, produit à partir de branchages et autres déchets forestiers ou végétaux, une réelle ressource renouvelable. Belle conversion écologique, dont on espère la prochaine concrétisation.

Souces : New York Times, International Herald Tribune, Wikipedia

Help ! 2 milliards de voitures sur Terre à l'horizon 2050 !

Dans la même intervention, William Clay Ford prédit que la flotte automobile mondiale passera de 820 millions à 2 milliards de véhicules en 2050. Alléchante perspective pour, dans le désordre, les ours polaires, nos poumons, la protection de l'environnement... et le réchauffement climatique.

Source : International Herald Tribune

L'OIT recale le Contrat Nouvelles Embauches


L'OIT (Organisation internationale du travail) a rendu un avis négatif le 14 novembre sur le CNE (Contrat Nouvelles embauches) français. Pour deux motifs que tout juriste aurait pu anticiper : une période d'essai de deux ans n'est pas "raisonnable" et un contrat de travail ne peut être rompu "en l'absence d'un motif valable", suivant la Convention 58 de l'organisation. Convention sur laquelle la Cour d'Appel de Paris s'était d'ailleurs basée pour prononcer la nullité d'un CNE en juillet dernier. CQFD. Lamy-Liaisons sociales commente l'avis avec une neutralité toute juridique, tandis que le MEDEF, le patronat français, se déclare prêt à abandonner le CNE, en échange d'un accord sur la modernisation du travail. L'UPA (Union professionnelle artisanale), quant à elle, avait vu dans le CNE un moyen d'assurer la pérennité de ses entreprises adhérentes. Elle s'interroge à présent sur la validité des contrats de ce type déjà conclus.

Sources : Lamy-Liaisons sociales, Capital.fr, Boursorama, Reuters, AFP


Japon : toujours la haine pour la baleine

C'est plus fort qu'eux, les Japonais ne peuvent s'empêcher de massacrer des baleines. Ca n'a aucun intérêt économique, c'est condamné par la Commission baleinière internationale, les Etats riverains du Pacifique comme l'Australie ou la Nouvelle-Zélande, ça dégrade leur image dans le monde, mais ils remettent cela chaque année. En s'attaquant, cette fois, à une espèce laissée en paix depuis les années 90 : la baleine à bosse. Ils veulent en "prélever" juste un millier dans cette campagne de chasse 2007 , "pour des raisons scientifiques" (seule dérogation prévue par la Commission. "Tradition", que de crimes écologiques et humains commet-on en ton nom...

Sources : tsr.ch, AFP, Wikipedia

Lafarge et WWF : un partenariat inattendu

Pour le producteur de matériaux de construction Lafarge , comme pour d'autres groupes français, la croissance doit être recherchée dans les "pays émergents". 80% des investissements productifs du groupe sont donc effectués donc en Indonésie, Chine, Inde, Equateur, Egypte, Ouganda, Zambie et Afrique du Sud. D'où un bénéfice net en hausse de 40% sur les 9 derniers mois.

Affirmant le caractère "durable" d'une activité peu réputée en ce domaine, Lafarge est un des 12 grands groupes mondiaux engagés aux côtés du WWF (World Wildlife Fund) dans le programme "Climate Savers". L'objectif est tout à la fois éthique et commercial, la "rassurance" des populations locales et des gouvernements locaux constituant un atout concurrentiel.

Petit accroc à cette idylle, en Inde, dont le Ministère de l'environnement a décidé la suspension de l'extraction cimentière dans la région du Meghalaya, zone considérés par lui comme important vestige de forêt primaire, et par Lafarge comme "sans intérêt biologique".

Source : Le Monde.fr

RATP : un air timide de transparence

L'actuelle grève des conducteurs RATP a au moins un avantage : la baisse de la pollution de l'air dans les tunnels, couloirs et sur les quais du métro et du RER. Un thème tabou, tant le transport public vertueux est opposé à l'automobile, certes fort polluante. A compter du mois de janvier 2008, la RATP publiera sur son site web les résultats des mesures de "qualité" de l'air établies à partir de son réseau de 5 (oui, 5) stations fixes. Ces données seront reprises par Airparif, association de surveillance de la qualité de l'air, pour être mises à disposition du public. C'est un début. Restera à rendre l'air respirable dans certaines stations où cela ne saute pas eux yeux... enfin, au nez. Pour ce faire, l'Etat devrait sans doute mettre la main à la poche.

Et la boucle est bouclée avec le premier item de ces Brèves durables :-).


Aucun commentaire: