dimanche 7 septembre 2008

Californie : l'industrie chimique en ligne de mire

1,8 milliard d'euros : c'est le coût des 200 000 maladies liées à l'industrie chimique en Californie. Telle est la conclusion d'un étude conjointe des universités de Berkeley et de Los Angeles (UCLA). Les chercheurs américains publient les résultats de leurs recherches dans un "Programme sur l'industrie chimique verte". Celui-ci propose également des solutions basées sur la connaissance des produits toxiques et la recherche de solutions non nocives.

En 2004, 200 000 travailleurs californiens souffraient de maladies chroniques à issue mortelle, comme que le cancer ou l'emphysème, dues à l'exposition aux substances chimiques sur leur lieu de travail. 4 400 morts ont été liées aux mêmes causes. D'où un coût direct et indirect de 980 millions d'euros. S'y ajoutent 840 millions dûs aux 240 000 cas de maladie infantile résultant de cette pollution.

Alertez les bébés

Bilan encore plus inquiétant si l'on considère que 61 des principaux sites de stockage de déchets toxiques califoniens rejettent directement des substance nocives dans les nappes phréatiques. 94% d'entre eux "représentent une menace majeure pour la santé humaine et pour l'environnement". Les chercheurs estiment par ailleurs qu'un million de femmes californiennes en âge de procréer ont des niveaux de mercure dans le sang supérieurs au taux considérés sans danger pour le foetus par l'Agence américaine de l'environnement. Ils citent des études de biomonitoring menées en Suède qui ont détecté les traces de plus de 100 produits chimiques synthétiques dans le lait maternel, le cordon ombilical et autres fluides et tissus.

Sur la voie de REACH

Le Livre vert élaboré par les chercheurs californiens suggère une démarche similaire au programme européen REACH . Objectif : collecter des données fiables sur la toxicité des produits chimiques, afin que producteurs, régulateurs et consommateurs fassent des choix informés. Ils estiment la démarche européenne plus efficiente que celle de la Loi sur le contrôle des substances toxiques américaine (U.S toxic substances control act). Celle-ci porte sur un "puzzle" de 87 000 substances. Autres pistes du "Program in green chemistry & industrial chemistry" : le renforcement de l'action préventive de l'Agence de l'environnement et l'investissement dans le recherche sur des matières premières, produits chimiques et process de fabrication sans risques pour les humains.

Tout comme en Europe, il y a urgence à mener cette démarche. La production chimique double en effet tous les 25 ans. Elle est supposée augmenter de 330% d'ici 2050.
En Californie comme en Europe, il est urgent de connaître les effets du bain de molécules chimiques dans lequel nous baignons à l'intérieur comme à l'extérieur. Qui pourrait expliquer, par exemple, la montée régulière du nombre de personnes atteintes par un cancer.

photo : panneau apposé dans les parkings californiens


Aucun commentaire: