dimanche 16 septembre 2007

Mauvais buzz pour les abeilles (bis)

En Amérique et en Europe, les colonies d'abeilles fondent à vue d'oeil. Virus, pesticides et acariens parasites concourent à ce désastre qui menace la polinisation des plantes et arbres fruitiers. Cette disparition massive pourrait être l'indice d'une dégradation biologique globale.

Moins 30 à 50 % : à la sortie de l'hiver, les colonies d'abeilles américaines ont confirmé leur irrémédiable déclin, ce "colony collapse disaster" (désastreux effondrement des colonies) popularisé par scientifiques et médias. La France semble avoir provisoirement stabilisé les dégâts, avec des pertes de 8 à 10%.

C'est un fait : depuis des années, les abeilles sont décimées. Des causes multiples sont pointées par les chercheurs : pesticides (Gaucho, Régent, par exemple), acarien parasite (Varroa Destructor). Nouvel accusé : un virus, l'Israeli Acute Paralysis Virus, récemment introduit aux Etats-Unis.

Sur Futura Science.com, Bernard Vaissière, chercheur à l'INRA spécialisé dans la polinisation, souligne les risques encourus par l'agriculture, suite à cette disparition. Les 3/4 des cultures sont en effet fécondées par les insectes polinisateurs, pour lesquels les abeilles constituent un marqueur biologique majeur. 35% de la production agricole mondiale pourrait être impactés.

Ce n'est donc pas une simple question de fleurs et de petites abeilles. Loin de là.

Sur "Terre natale" :

"Mauvais buzz pour les abeilles"

Sur le web :

Le Monde : est-ce un virus qui décime les abeilles ?

Bernard Vaissière : "Les abeilles peuvent disparaître"

New York Times : "A virus among honeybees"


Aucun commentaire: