mercredi 26 septembre 2007

Grenelle de l'environnement, en bref

Comment lutter contre le réchauffement climatique ? Comment préserver la biodiversité ? Comment prévenir les conséquences de la pollution sur la santé ? Telles sont les questions auxquelles doit répondre le Grenelle de l'Environnement. En 3 mois et demi.


Elaboration des propositions d'action, consultation des publics, élaboration et présentation d'un plan d'action et des programmes, soit 15 à 20 mesures vertes, telle est la démarche du Grenelle de l'Environnement.

La phase 1, celle des 6 groupes de travail vient de s'achever. Chacun d'entre eux a tenu quatre séénces pleinières. Thèmes abordés : Lutter contre les changements climatiques et maîtriser l'énergie, préserver la biodiversité et les ressources naturelles, Instaurer un environnement respectueux de la santé, Adopter des modes de production et de construction durables,Construire une démocratie écologique, Promouvoir des modes de développemetn écologiques favorables à la compétitivité et à l'emploi. Deux ateliers intergroupes : OGM, Déchets.

D'ores et déjà, l'integroupe OGM a retenu l'attention, avec l'éventualité d'un moratoire sur les des cultures transgéniques.D'où la menace de la FNSEA de se retirer des débats.

Résultat des courses, enfin, des débats, demain, jeudi 27 septembre, sur le site Grenelle Environnement .

S'ouvrira début octobre, pour 15 jours, la phase de débat public, qui recourra largement à la consultation sur le web.

15 jours plus tard, cette grande consultation qui aura réuni les acteurs économiques, sociétaux et le grand public débouchera sur 15 à 20 mesures "vertes" qui seront appliquées dans les cinq ans.

Si la volonté de s'attaquer concrètement aux problématiques de développement soutenable est louable, la rapidité de la démarche pose tout de même question. Ceci dit, le simple fait de réunir scientifiques, producteurs, syndicats, ONG, etc autour de la même table, dans un perspective constructive, constitue en soi un sérieux progrès !

Aucun commentaire: