mercredi 5 mars 2008

CLARICE aide les PME à surmonter les risques chimiques

Evaluer les risques chimiques pour le personnel et l'environnement de l'entreprise est une nécessité et une obligation européenne. Pour guider les PMI-PME dans cette démarche, l'INRS (Institut national de recherche et sécurité) a élaboré CLARICE, méthode d'évaluation simplifiée du risque chimique. Objectif : élaborer et mettre en place une politique de prévention.

La méthode d'évaluation simplifiée permet aux chefs d'établissement d'identifier les dangers, les conditions d'utilisation ou d'exposition susceptibles de générer un risque chimique. L'objectif final est l'élaboration et la mise en oeuvre d'une politique de prévention privilégiant le remplacement de produits existants par des entrants moins toxiques. Le tout dans un équilibre entre l'intérêt des salariés et celui de l'environnement de l'établissement.

Elle comprend 3 phases principales :
- Inventaire des produits et matériaux utilisés dans l'établissement, dans un atelier ou à un poste de travail
- Hiérarchisation des risques potentiels (HRP)
- Evaluation des risques.

On obtient donc des évaluations, puis des bilans des risques chimiques pouvant porter atteinte à :
- la santé des travailleurs exposés à des agents chimiques utilisés ou émis
- la sécurité des personnes et des installations par rapport au risque d'incendie et d'explosion,
- l'impact sur l'environnement naturel (air, eau et sol).

CLARICE se présente sous forme d'un classeur Excel dans lequel on rentre les données, les Evaluations Santé et Environnement étant automatiquement générées. Chaque rubrique comporte des tableaux d'aide à la formulation qui accélèrent et optimisent la démarche.

L'INRS recommande fortement de mettre en place un groupe de travail regroupant médecin du travail, représentants du personnel, encadrement, agents des organismes de contrôle, inspection du travail...

La méthodologie d'évaluation simplifiée du risque chimique a été élaborée conjointement par l'INRS et le CNPP (Centre national de prévention et protection).

------------------------------------------------------------------------------------


* Unité de base : le GEH (Groupe d'exposition homogène)

Un GEH correspond à un ensemble de personnes, de postes ou de fonctions de travail pour lesquels on estime que l'exposition est de même nature et d'intensité similaire.

3 approches pour constituer un GEH :

- par agent chimique (évaluer le risque pour tous les GEH utilisant les mêmes agents chimiques à risque potentiel élevé)
- par unité de travail (évaluer le risque pour tous les GEH d'une zone "géographique")
- par procédé (évaluer le risque pour tous les GEH attachés à un procédé, une ligne de production de l'établissement).



Aucun commentaire: