jeudi 2 août 2007

Nanosolar : la révolution solaire

Créée en 2002, la compagnie californienne Nanosolar révolutionne le marché de l'énergie photovoltaïque en mettant en oeuvre une procédé novateur d'impression en couche mince, permettant d'épouser toute forme architecturale. Cette innovation nanotechnologique retient toute l'attention des investisseurs et du Département de l'énergie américain, qui a alloué 20 millions de dollars à la compagnie.

"Poser un panneau solaire sur chaque immeuble", telle est la devise (déposée) de Nanosolar. Créée en 2002 par Martin Roscheisen et Brian Sager, financée par les fondateurs de Google, la société californienne sert un objectif : proposer une énergie propre, abordable et abondante.

Pour ce faire, elle vise une baisse de 9/10ème des prix de vente par le recours conjugué à la technologie Cuivre, Indium, Gallium Sélénium (CIGS) et à l'impression de la surface photovoltaïque en couche mince sur film plastique, sur rotatives. Nanosolar abandonne ainsi la technologie à base de sicilium, victime d'une forte pénurie de matière première, et crée un support photovoltaïque souple, apte à épouser toute forme architecturale.

Actuellement, la compagnie californienne projette de recouvrir les toits de grands immeubles de bureaux ou centres commerciaux. Après 4 ans de recherches et de mise au point du procédé de frabrication, elle entame la fabrication dans son usine de San Jose.

Comme beaucoup d'autres sociétés engagées dans les énergies renouvelables, Nanosolar est suivie avec intérêt par les investisseurs privés, qui lui ont permis de lever 100 millions de dollars de fonds. Elle a par ailleurs été retenue par le Secrétariat à l'énergie américain, qui lui a alloué, en juin dernier, 20 des 168 millions de dollars investis par le Gouvernement dans le solaire d'ici 2009. Lesquels doivent être complétés par des fonds privés, pour atteindre un total de 357 millions.

Nanosolar vise également le marché européen. Associée à l'allemand Conergy, elle a ouvert une unité de production près de Berlin. Des concurrents comme le japonais Honda sont également présents sur le créneau du CIGS.

Le monde de l'énergie solaire semble bien entamer une nouvelle révolution...

Aucun commentaire: