dimanche 6 avril 2008

Bâtiment : Bouygues positive l'énergie dans le Nord

Norpac, filiale de Bouygues Construction, vient de gagner l'appel d'offres pour le bâtiment des Archives départementales du Nord. Signe particulier : ce bâtiment produira plus d'énergie qu'il n'en consommera. Une bonne occasion de se pencher sur le rapport "Comparaison internationale Bâtiment et Energie" du Prébat, qui souligne la nécessité d'une approche globale de la conception et de la construction des nouveaux bâtiments.

Isolation renforcée des façades, toiture, vitrages, étanchéité à l'air et à l'eau, équipements et technologies économes en énergie, toiture végétalisée : tels seront les atouts environnementaux des nouvelles Archives départementales du Nord, à Lille, livrables en 2001. Conçu par les architectes Pierre Gilbert et Jérôme de Alzua, ce bâtiment à énergie positive fera chuter la consommation d'énergie primaire de 105 en moyenne à 12,9 Wh/m2/an ! Chaleur et électricité seront produites par une unité de cogénération à l'huile végétale et 350 m2 de panneaux solaires photovoltaïques.

Norpac collaborera avec le cabinet Cap Terre sur ce projet novateur. Un projet en avance sur la réglementation, qui prévoit l'obligation de construire des bâtiments publics à basse consommation à partir de 2010. Les logements, quant à eux, devront être THPE (Très Haute Performance Energétique) en 2010, basse conso (50 KWh/m2) en 2012 et à énergie positive en 2020. La France rattrape ainsi, ou plutôt grignote son retard en matière de consommation énergétique par l'habitat.

Rapport Prébat : globaliser la conception des bâtiments

Un bonne occasion de consulter le rapport du Prébat (Programme de recherche et d'expérimentation sur l'énergie dans le bâtiment) sur "Comparaison internationale Bâtiment et Energie".

Celui-ci explore les programmes d'opérations performantes dans 5 pays européens et aux Etats-Unis, analyse les composants et équipements innovants et les programmes de recherche en Autriche, aux Pays-Bas et en Finlande.

Le rapport Prébat détermine 10 enseignements pour l'action liant énergie et bâtiment en France. En particulier : "Pour les professionnels, il s'agit d'un véritable nouveau paradigme". Autrement dit : "Pour atteindre ces performances, et plus encore s'il s'agit de bâtiments zéro énergie ou à énergie positive, il faut concevoir la construction ou la rénovation autrement et abandonner la conception par séquences (architecture, puis enveloppe, puis équipements) pour adopter une conception courante traitant... dans un seul mouvement l'architecture, le climat, l'enveloppe et les équipements. Les composants et équipements fournis par les industriels doivent être intégrés dans cette vision d'ensemble... Aucun métier n'échappe à une redéfinition de son rôle ".

Les experts soulignent par ailleurs que "le moteur de l'action est politique". En ces temps de croissance molle, cela devrait aller de soi. Quand le Bâtiment va...


Thierry Follain

Illustration : copyright Pierre Gilbert (cabinet Zigzag Architecture) et Jérôme de Alzua

Aucun commentaire: