lundi 28 avril 2008

L'High tech indien aux prises avec l'inflation salariale

14,4% : telle est l'augmentation des salaires prévue en Inde pour 2008 par la société de conseil en management HayGroup. Motif : la surchauffe de l'économie locale et la recherche de plus en plus difficile de personnel qualifié, en particulier dans le secteur florissant de la high tech.

Motif de cette inflation des salaires : dans les secteur en forte demande de salariés qualifiés, comme l'industrie des services, un turnover de 20% n'est pas rare. Il faut dire que changer d'entreprise peut se traduire par une augmentation de 40 à 50 pour cent.

De ce fait, l'augmentation moyenne pour les cadres moyens a été de 16 pour cent en 2007, les cadres supérieurs et managers ayant vu leur salaire de base croître de 14%. 2008 sera la 5ème année consécutive de croissance des salaires à 2 chiffres en Inde. A comparer avec les 5 années consécutives d'inflation salariale en Chine en 2007. Seul le Sri Lanka bat l'Inde, et ce, en raison d'une forte inflation.

Le miracle high tech indien se heurte en effet à l'inefficience du système de formation. La Nasscom (Association des sociétés logicielles et de service) estime que seulement 25% des jeunes ingénieurs et 15% des diplômés des universités sont réellement "employables". Une lacune qui ne concerne pas les institutions prestigieuses comme l'IITs (Indian Institute of Technologies) et le NITs (National Institute of technologies).

Voilà qui pourrait mettre en péril, à terme, l'avantage concurrentiel des entreprises indiennes créatrices de logiciels et fournisseurs de services informatiques délocalisables.

Thierry Follain

Cet article peut être reproduit après autorisation de l'auteur.

Source : The Economic Times
Photo : Zone High Tech de Bangalore - DR

Aucun commentaire: