vendredi 14 mars 2008

Viacombi : le transport combiné sur site

Le transport routier représente 9,4% des émissions de gaz à effet de serre en France. En conséquence, le Grenelle de l'Environnement a décidé de promouvoir le transport combiné fleuve-route et rail-route. Le site Viacombi.fr, proposé par l'ADEME et l'AFT-IFTIM, assiste les professionnels dans leur conversion à cette nouvelle approche du transport.

Transport combiné Rail-Route, Autoroute ferroviaire, Transport combiné Fleuve-Route, Cabotage maritime... diverses solution s'offrent aux transporteurs et donneurs d'ordre soucieux de trouver une alternative au transport 100% routier. Jusque-là peu connue, l'offre de services intermodaux est désormais accessible sur Viacombi.fr.

L'entrée "Organisez votre transport" permet de déterminer les alternatives disponibles sur un parcours donné. En quelques clics, on peut sélectionner le mode choisi, identifier sur une carte les terminaux ou les itinéraires disponibles en transport combiné, ainsi que les noms et coordonnées des divers opérateurs.

L'entrée "Comparateur CO2" permet d'estimer l'économie en carburant et en CO2 émis réalisée par une liaison rail-route ou fleuve-route par rapport aux transport routier. Et ce, en fonction du trajet, de la consommation de carburant et du tonnage transporté. Viacombi effectue ces synthèse multimodale pour des liaisons en France et vers 8 pays européens.

Publié par l'ADEME, l'AFT-IFTIM (formation en transport et logistique) et le Ministère du Développement durable, viacombi.fr propose également des informations sur les atouts du transport combiné, économiques et écologiques, les bonnes pratiques d'entreprise en la matière, ainsi que des actualités.

Voilà un outil pratique et convivial de sensibilisation des acteurs de la logistique aux modes de transport combinés. Un secteur où la France a bien du retard à rattraper.

Transport et effet de serre

En 2005, le transport de marchandises représentait 10% des émissions de GES (gaz à effet de serre) en France. 94% d'entre elles provenaient de la route. Le transport routier traitait 86% des flux de marchandises contre 2% pour le fluvial et 12% pour le rail, il reste de la marge pour développer le transport combiné !

Ne sont pas abordées dans ces données les émissions de particules fines, particulièrement nocives pour les voies respiratoires, liées à la motorisation diesel.

Cet article a été repris sur Technagora

Photo : ecologie.gouv.fr

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