mercredi 4 juillet 2007

Etats-Unis : l'aigle chauve sourit

Etre l'emblême national des Etats-Unis depuis 1793 ne vous empêche pas de courir à l'extinction. C'est ce qu'a expérimenté l'Aigle chauve, dont la population était tombée à 417 couples en 1963, sous les coups portés par éleveurs, fermiers, aménagement agricoles et résidentiels, et autres pesticides. Fort aujourd'hui de 11 000 couples, le Bald Eagle est retiré de la liste des espèces en péril mais demeure sous étroite protection.

Pour l'Aigle chauve, la renaissance a commencé en 1972, année d'interdiction du DDT et de la mise en place de mesure de protection. Ceci, peut-être, sous l'influence du "Printemps silencieux", best-seller de l'ornithologue Rachel Carson qui dénonçait les ravages des produits chimiques sur les populations d'oiseaux. Depuis, des dizaines de millions de dollars ont été dépensés pour la protection de cet aigle par l'Etat fédéral, les états, ONG et groupes de pression.

Ce ne fut pas un long fleuve tranquille. Ainsi, la réimplantation sur les Channel Islands californiennes s'est heurtée à la fragilisation des oeufs d'aigle ayant absorbé les pesticides rejetés dans la mer par la Montrose chemical Company. Ce qui amena David Garcelon, Président d'Arcata, institut d'étude des espèces sauvages californiennes, à atteindre chaque nid par héliportage, subtiliser les oeufs, les remplacer par des artefacts pour ne pas démolir définitivement le moral des parents, et les mettre en couveuse ! Il a été récompensé de ses efforts par la présence, aujourd'hui, de 40 aigles sur ces îles, leurs voisines de Santa Cruz et Santa Catalina, pour la première fois depuis un demi-siècle.

L'Aigle chauve a été retiré de la liste des espèces en danger dans 48 états aux populations très variables, de 15 000 en Alaska à... 2 dans le Vermont ou le Minesotta. L'oiseau ne sera pas abandonné pour autant : le service amériain de la pêche et de la vie sauvage continuera à imposer de strictes règles, en se fondant sur un loi de 1940, l'Eagle Act.

Un gala de célébration de la renaissance du Bald Eagle se tiendra prochainement au Jefferson Memorial, à Washington ... Symbole national oblige.

photo : Rolf Hicker

source : Los Angeles Times





Aucun commentaire: