samedi 10 octobre 2009

Prix Nobel pour Barack Obama : un nouvel avatar de la peopolisation des esprits ?


En désignant Barack Obama comme Prix Nobel de la Paix, le Comité Nobel ne récompense-t-il pas la "peopolisation" du monde, la dictature des bonnes intentions ? Et ne charge-t-il pas le Président américain d'une bien lourde responsabilité ?

Barack Obama, Prix Nobel de la Paix - Obama presidential campaign - Obama HopeBarack Obama, Prix Nobel de la Paix, face à l'opposant au régime chinois Hu Jia ou à l'avocate tchétchène Lidia Ioussoupova ... Ca sonne un peu faux. On peut et veut y lire généralement un "encouragement" à poursuivre une politique orientée vers la Paix.

Ce choix peut aussi illustrer une pente fatale. Celle qui amène les élites occidentales à privilégier de plus en plus l'intention, les bonnes intentions, l'image et le verbe sur l'action concrète. Ce qui est récompensé là semble être un jeune candidat afro-américain qui a mené une campagne pleine d'espoir, plus qu'un Président qui aurait atteint ses objectifs (après à peine 9 mois d'exercice).


Tout bon publicitaire, communiquant ou homme ou femme de médias le sait : ce qui compte, c'est l'image, ce qui a été formaté, mis en scène et est retenu par un grand public qui a autre chose à faire que d'analyser l'actualité du monde 24 heures sur 24 .

Que de graves Nobelistes suivent la voie de l'aide au succès médiatique, politique, à la "peopolisation" bien-pensante serait plus préoccupant.

Sans parler du poids écrasant qui va finir par peser sur le Président Obama, auquel on semble déléguer intégralement le sort du monde. Cela fait beaucoup pour un seul homme.


Obama, Prix Nobel, vu par :

Côte Ouest : Nobel Peace Prize may weigh heavily on Obama : L.A Times

Côte Est : Surprise Nobel for Obama Stirs Praise and Doubts : New-York Times


Aucun commentaire: