dimanche 6 mai 2007

La Poste roule proprement

Le Groupe La Poste utilise 60 000 véhicules pour la distribution du courrier. Désirant diminuer coûts et rejets de C02, il vient de lancer un appel d'offres européen pour la fourniture de 500 véhicules électriques. Une première mondiale !..

Depuis 2 ans, nos facteurs bien-aimés testaient huit véhicules électriques Kangoo Cleanova II, à Paris et Bordeaux. Produits par SVE ( Société de véhicules électriques), filiale d'Heuliez et Dassault, ils ont parcouru 100 000 km. Conclusion positive : La Poste lance un appel d'offre européen pour la fourniture 500 véhicules électriques. A terme, le chiffre de 10 000 pourrait être atteint.

Double objectif pour le groupe financier et postal : réduire les coûts d'exploitation (un "plein" électrique coûte 6 fois moins cher qu'un plein diesel), réduire les rejets directs de CO2 (500 véhicules électriques économiseront 2 000 tonnes de CO2 par an). L'équilibre économique sera favorisé par une prime ADEME (Agence pour la maîtrise de l'énergie) de 3 200 euros par voiture.

Décidément inspirée, La Poste teste simultanément 10 quads électriques GEM 2, produits par la société Marcel.

Photos : haut et milieu : La Poste - bas : DR

Aucun commentaire: