mercredi 27 juin 2007

L'Europe nettoie son ciel

Les transports aériens dans l'Union Européenne, c'est un chiffre d'affaires de 228 milliards d'euros et 4,1 millions d'emplois. C'est aussi 4% des émissions de gaz à effet de serre. D'où le lancement de "Clean Sky", initiative public-privé pour réduire à terme de 40% les émissions de CO2 et de 60% les rejets de nitrogène oxyde.

Le 20 juin, au Salon du Bourget, Janez Potocnik, Commissaire européenne chargée de la science et de la recherche a présenté l'initiative technologique "Clean Sky" destinée à optimiser les rejets polluants et le bruit émis par les avions à l'horizon 2015, qui sera celui d'un important renouvellement des flottes commerciales.

Commission et avionneurs européens contribueront au financement de ce programme à hauteur de 800 millions d'euros chacun.

Sachant que les vols internationaux ne sont pas soumis au Protocole de Kyoto, que leurs émissions de CO2 ont progressé de 73% entre 1990 et 2003, et augmenteront de 150% d'ici 2010, ce type d'intervention s'impose.

Simultanément, la FAA (Agence fédérale de l'aviation) a lancé l'initiative AIRE qui doit joindre les efforts des constructeurs européens et américains pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.


Aucun commentaire: