mercredi 13 juin 2007

Vélib' : le vélo à la carte (bleue)

Le 15 juillet, les Parisiennes et Parisiens pourront se déplacer à vélo sans craindre de se faire dérober l'engin. La Mairie de Paris, le concessionnaire JC Decaux mettront en effet plus de 10 000 engins à leur disposition, dans 750 stations.

Un peu en retard sur le "Vélov" de Lyon, inauguré en mai 2005, le "Vélib'" parisien sera disponible à 10 648 exemplaires, dès le 15 juillet. 20 stations de démonstration ont été ouvertes cette semaine. 20 600 vélos seront disponibles fin 2007.

La Ville de Paris et JC Decaux visent 200 000 abonnés, l'abonnement annuel étant fixé à 29 euros. S'y ajoute un coût de location proportionnel au temps passé sur la selle ou au bistrot du coin, la première demi-heure étant gratuite, la demi-heure supplémentaire coûtant un euro, etc.

Bénéfice, en dehors de la diminution de la circulation automobile : les 200 000 Vélib'iens économiseraient 10 minutes de trajet par jour. D'où un gain tout théorique de 146 millions d'euros par an en heures de travail non perdues dans les transports.

Bénéfice également pour la Ville de Paris, qui percevra les recettes des vélos en libre service. Un gain estimé par "challenges.fr" à 17, 5 millions d'euros par an. Le contribuable parisien n'y trouvera donc rien à redire.

Bientôt, des embouteillages sur les pistes cyclables de la Capitale ! Et une rude concurrence avec bus et scooters... Question capital santé des utilisateurs de Vélib', ce n'est pas gagné !


D'un clic,le site "Velib"


Aucun commentaire: