lundi 28 mai 2007

Dow Chemical : le "Nemagon" en procès

Les grands producteurs de bananes américains implantés en Amérique du Sud et Dow Chemical, leur fournisseur de pesticides, font face à 5 procès intentés à Los Angeles par 3 000 travailleurs de leurs plantations. Motif : les graves conséquences de l'épandage du pesticide DBCP, dans les années 70.


Dès 1958, les laboratoires de Dow Chemical alertèrent leur direction sur les risque de stérilité entraînés par l'inhalation de Nemagon, nom commercial du DBCP (dibromochloropropane), pesticide à puissant rayon d'action. Il fallut attendre 1979 pour que le produit soit interdit aux Etats-Unis, et plus tard encore dans les bananeraies possédées par les géants du fruit américains au Honduras, au Costa Rica, au Guatemala et au Panama.

Les conséquences sur ceux qui pulvérisaient le Nemagon et leurs familles sont graves et multiples : stérilité, malformations à la naissance, cancers de la peau...

Dow Chemical conteste toujours la nocivité du DBCP en diffusion à l'air libre, alors qu'il l'a reconnue pour les ouvriers de ses usines. Il se retrouve sur le banc des accusés aux côtés des sociétés fruitières Dole Food, Del Monte Fresh, Chiquita Brand.

Intentée par Juan J. Dominguez, un jeune avocat de Los Angeles, la dernière action en justice a été jointe à quatre autres déjà en cours par la juge Victoria Chaney.

Le site web de Dow Chemical est mal fichu : si on tape "Nemagon" ou "DBCP" dans son moteur de recherche, on n'aboutit à rien...

Aucun commentaire: