mardi 22 mai 2007

G8 : liberté pour les fonds spéculatifs

Les fonds spéculatifs gèrent un en cours de 1 600 milliards de dollars. Réunis ce week-end à Potsdam, les ministres des finances du G8 les ont simplement invités à s'auto-réguler.

Les grands argentiers ont débattu de la nécessité de réguler les 9 000 fonds spéculatifs qui gèrent aujourd'hui un encours impressionnant de 1 600 milliards de dollars, jouant ainsi un rôle majeur dans le système financier international. Et dans la "financiarisation" de l'économie, associée à la recherche d'un profit à court terme, souvent en opposition avec les principes du développement durable.

Le ministre allemand, Peer Steinbrück, a défendu une position autoritaire, reflétant ainsi la volonté de la chancelière Angela Merkel. Américains et Anglais se sont montrés plus réticents. Logique, leurs pays accueillent les sièges de la grande majorité de ces fonds.

D'où un communiqué final en demi-teinte, soulignant "la bonne contribution des fonds au système financier international " et appelant à la mise en oeuvre des "bonnes pratiques" et à la "vigilance".

La question de la régulation est tout sauf théorique : 717 "hedge funds" ont dû être liquidés en 2006, dont Amaranth, dont la disparition a volatilisé 6,5 milliards de dollars.

photo AFP


Aucun commentaire: