mardi 15 mai 2007

New York : my préservatif is chic

En matière de santé publique aussi, séduire, c'est convaincre. Conçus pour enrayer la propagation du sida, les "New York Condoms" ont joué la carte de l'identité culturelle, celle du "subway". Succès total de la campagne : au 15 mars, 5 millions de préservatifs avaient été distribués !

New York, c'est 8,2 millions d'habitants... dont 100 000 séropositifs ou malades du sida. Engagée dans un programme de distribution de préservatifs gratuits d'1,5 million de dollars, New York City a lancé un package de condoms au look familier, celui du subway, le métro local. Des volontaires en ont distribué des centaines de milliers le jour de la Saint-Valentin (sic).

Le Cardinal Edward Egan (New York) et l'évêque Nicolas DiMarzion (Brooklyn) ont protesté contre cette action, qui, pensent-ils, "constitue une faille grave au développement moral de notre communauté", et encouragent "une activité sexuelle inappropriée en submergeant nos quartiers de préservatifs".

Cette campagne bien emballée n'en a pas moins rencontré le succès : 5 millions de NYCondoms avaient été distribués mi-mars (soit deux par New-Yorkais adulte).

Comme quoi, en matière de prévention sur les pratiques sexuelles, la séduction, la référence communautaire peuvent efficacement relayer les messages d'alerte...


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