jeudi 10 mai 2007

Pékin 2008 : les "Jeux verts"

A 15 mois des Jeux olympiques, Pékin se rêve en "ville verte"

Alors que la Chine est en passe de devenir le deuxième pays émetteur de gaz à effet de serre, la municipalité de Pékin poursuit résolument sa politique pour des "Jeux verts". Elle vient de présenter à la presse un plan destiné à diminuer de 5% la consommation d'eau et d'énergie et de 10% la consommation d'oxygène par unité de PIB ( à mettre en rapport avec l'objectif de moins 20% d'ici 2010 rappelé récemment par le Premier Ministre Wen Jiabao).

Parmi les mesures envisagées : la fermeture des unités de production les plus polluantes (dont des centrales thermiques au charbon), le développement accéléré du secteur des services, les innovations technologiques, les projets de conservation de l'énergie pour les projets gouvernementaux.

Bi Xiagang, directeur-adjoint de l'autorité en charge de l'eau a, quant à lui, promis de fournir de l'eau du robinet potable aux futurs occupants du village olympique.

L'une des promesses les plus spectaculaires reste cependant le remplacement de 2 580 bus et 5 000 taxis obsolètes et polluants dans l'année à venir.

Sous la pression conjuguée de la communauté internationale et des retombées environnementales d'une économie en surchauffe, les autorités chinoises accordent une importance croissante aux thèmes écologiques. A défaut d'imposer leurs vues dans des régions qui affirment leur autonomie économique, elles peuvent néanmoins les concrétiser dans la capitale, qui sera envahie par les médias et visiteurs du monde entier dans un peu plus d'un an...

Photo : Comité olympique



Aucun commentaire: