L'éco-quartier à la française serait trop souvent la vitrine éco-responsable d'une municipalité, plutôt qu'une réelle transformation des pratiques d'aménagement et d'urbanisme. Tel est la thèse de Catherine Charlot-Valdieu et Philippe Outrequin, auteurs de "L'urbanisme durable", dans une interview au Moniteur.
En considérant 100 projets d'éco-quartiers français, Catherine Charlotte-Valdieu et Philippe Outrequin soulignent le danger de voir ces zones "vertes" s'affirmer comme "réserves à bobos" déconnectées de la réalité urbaine.
4 défauts des "quartiers verts" français :
* Manque d'approche systémique,
* Conception d'ilôts écologiques au sein d'une ville, où est négligé le rapport au reste de la ville,
* Concentration des démarches écoresponsables sur l'habitat neuf, alors que la rénovation urbaine devrait être prise en compte,
* Attention excessive portée à l'esthétique, faiblesse de l'expertise en ingéniérie (une vieille lacune des architectes français).
3 enseignements pour un urbanisme responsable :
* Un écoquartier ne doit pas être unique, mais reproductible.
* La concertation avec les habitants et leur implication est un élément fondamental de réussite d'une zone durable, comme le démontre l'exemple grand-breton. Une démarche participative qui devrait être développée par l'ANRU (Agence nationale de la rénovation urbaine), selon Philippe Outrequin.
* Le partenariat entre les divers acteurs des projets (promoteur, fournisseur d'énergie, collectivité locale...) permet une réelle optimisation des quartiers verts.
"L'écoquartier ne doit pas être une enclave écologique pour bobos", sur lemoniteur.fr.
A lire : "L'urbanisme durable. Concevoir un écoquartier", Le Moniteur Editions.
L'ouvrage permet aux décideurs d'intégrer tous les enjeux du développement durable dans un projet urbain.
Catherine Charlot-Valdieu et Philippe Outrequin rappellent le cadre de référence, national et européen. Ils décrivent diverses démarches d'aménagement et de renouvellement urbain au Canada, en Suède, en Grande-Bretagne (Bedzel), en Espagne, à Rennes et Nantes.
Les auteurs proposent une méthodologie de développement durable aux différentes échelles de territoire, du bâtiment jusqu'à la ville, en passant par le lotissement, le quartier ou le secteur. Ils exposent les bonnes pratiques en matière de gestion du sol, aménagement des espaces publics, gestion de l'eau et des déchets, énergie, déplacements...
"L'urbanisme durable. Concevoir un écoquartier" permet aux professionnels de l'urbanisme d'élaborer de véritables stratégies territoriales et patrimoniales durables.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
* Catherine Charlot-Valdieu est présidente du Réseau européen pour un développement urbain durable (Suden). Philippe Outrequin est le fondateur du cabinet-conseil La Calade
* Illustration : ZAC Pujol, projet d'éco-quartier dans le quartier de La Chapelle, Paris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire