samedi 22 novembre 2008

25 novembre : Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Lancé en 1999 par le Fonds des Nations-Unis pour le Développement des femmes, le 25 novembre est désormais "Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes".

Vaste lutte, le sort des femmes dans de nombreuses régions étant moins qu'enviable. Les violences faites aux femmes et la volonté de nombreuses sociétés d'empêcher leur accès à l'éducation sont d'ailleurs depuis longtemps pointées comme des facteurs de non-développement, durable ou pas.

Diverses manifestations seront organisées en France, pays tout aussi concerné qu'un autre par ces violences, en particulier à Paris.

C'est également l'occasion de découvrir le site de Vital Voices, organisation dédiée à l'investissement dans le "développement des femmes" dans le monde.

Illustration : Béatrice Lalino-Gbado


1 commentaire:

ouvrezlacage a dit…

Bonjour,

Connaissant votre intérêt pour les projets humanistes facilitant l'expression et la communication, merci d'accorder quelques minutes à la découverte du notre,

et peut être que vous serez intéressé pour les activités de formation, de prévention et d'information que vous organisez par le film que nous avons réalisé.

Ouvrez la Cage, comédie éducative pour adultes et adolescents est maintenant disponible, un film pas comme les autres, *conçu pour permettre la mise en mots...

Victimes, ex-victimes, proches, adolescents et ex-enfants témoins de violences psychologiques ou physiques, conjugales ou amoureuse, travailleurs sociaux en formation, ce film est un moyen de pouvoir en parler.

Pour en savoir plus

http://www.ouvrezlacage.com

* Alternance de différents mode d'expression et de registres pour toucher émotionnellement un large public (poêsie, humour, danse, chant...).

P.S : Merci de faire suivre ce mail aux personnes qui pourraient être intéressées.
Cette année le 25 novembre 2010 sera doublement consacrée à la lutte contre la violence faite aux femmes, pensez à y participer en organisant une projection.
Version sous-titrée en anglais disponible.

Pour tous renseignements complémentaires.
Isabelle Chéron
06 22 41 02 38

Complément

"Ouvrez la Cage" se démarque de ce qui est régulièrement diffusé en étant centré sur "une victime qui s'en sort" et en ne mettant pas en scène la violence et ses auteurs. Nous avons aussi pu constater que le choix du burlesque (Pétronille en clown) et les différents modes d'expressions artistiques utilisés (danse, conte, chant) facilitent l'interpellation émotionnelle des spectateurs et spectatrices.

Si ce court métrage de 26 min est un bon média pour introduire des formations afin de faire exprimer et faciliter le repérage de tous les préjugés encore vivaces concernant ce sujet, il a été avant tout conçu pour permettre la mise en mots et en actions des victimes ou ex-victime et de leur entourage. Le parcours de ce drôle de personnage attachant, à la fois proche et lointain, déclenche émotions et réactions.

Nous sommes toutes et tous concernés (1 femme sur 10 en France et dans tous les milieux), famille, voisins, amis, ouvrons les yeux et découvrons comment aider ces femmes qui "camouflent" le plus souvent leurs souffrances.

Vous pouvez peut être nous aider à projeter ce film que ce soit dans des lieux non dédiés habituellement à la prévention (exemples : projection entre midi et deux en entreprises, campings, marchés, hall d'attente.... ) ou autres. Toutes les idées sont les bienvenues pour permettre à des femmes et à leur entourage de mieux comprendre ce qu'est la spirale de la violence et de découvrir des moyens pour en sortir.