samedi 21 février 2009

Politique énergétique française : efficacité énergétique ou EPR ?

Avec un troisième EPR en vue, les objectifs de sobriété énergétique du Grenelle de l'Environnement apparaissent bien décalés. Pendant ce temps, le réseau de distribution d'électricité français se dégrade, gaspillant l'énergie. Tout cela est-il bien cohérent ?

EDF, EPR de Flamanville, visite de Nicolas Sarkozy, sur Terre NataleLe 7 février dernier, Nicolas Sarkozy était en visite à Flamanville (Manche), site du premier EPR (réacteur pressurisé européen) français. Il a annoncé qu'il songeait à la construction d'un troisième réacteur nucléaire de ce type. Après avoir annoncé le lancement du second fin janvier, à Penly (Seine-Maritime)(coût estimé : 4 à 4,5 milliards d'euros). Objectif : "faire de la France un grand pays exportateur d'énergie".

Nous nous engageons donc sur la voie de la production massive d'électricité, alors que l'efficacité et la sobriété énergétique sont les clés de notre avenir énergétique. Les consultants du Mc Kinsey Global Institute estiment ainsi qu'une efficacité énergétique accrue permettrait à elle seule d'atteindre la moitié des objectifs mondiaux en termes d'émission de gaz à effet de serre.

Pendant ce temps, les élus réunis dans la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) dénoncent l'état lamentable du réseau de distribution basse et moyenne tension français : "Le réseau de distribution électrique vieillit : c'est un réseau du milieu de 20ème et non pas le smart grid (réseau intelligent) du 21ème siècle que les Français sont en droit d'attendre". Ils déplorent "la chute des investissements d'EDF puis ERDF dans les années 2000", "de l'ordre d'un milliard d'euros par an, au regard des années 1990". Avec le gaspillage considérable d'électricité que cela entraîne. La FNCCR réclame 10 milliards d'investissements sur 5 ans pour remettre le réseau à niveau.

Il y a comme un manque de cohérence dans la politique énergétique française...


Photo : Ouest-France


samedi 14 février 2009

C'est la crise : vive les vacances !

En couverture du "Parisien-Aujourd'hui en France", ce samedi 14 février 2009 : "Comment affronter la crise : Profitez de vos vacances !". Message également porté par une annonce de Jet Tours : "C'est la crise, il est temps de partir". Oui, mais il faudra bien revenir.

Pour qui en douterait, il subsiste une exception française. Nous vivons au Pays des Vacances. Enfin, celles et ceux qui bénéficient d'un CDI. Et des 35 heures. Et qui travaillent dans un secteur peu ou pas impacté par "la crise".

Moins de Français, vraisemblablement, se sentiront concernés par des vacances tout azimut dans les mois à venir...

Illustration : DR


jeudi 5 février 2009

Thierry Follain met en contenu lapageverte.com

Thierry Follain, conseil éditorial, concepteur-rédacteur, web rédacteur : recherche documentaire, rédaction et interview pour lapageverte.com - Terre Natale, blog Développement durable et modes de vieJ'ai pris en charge la rédaction de la base de connaissances sur lapageverte.com, site sur l'éco-nomie et l'éco-consommation.

mercredi 4 février 2009

Alertez les bébés. Et vos neurones.


Entendu et vu ce soir dans le "66 minutes" de M6 : "Un enlèvement de bébé par an, c'est peu et trop à la fois. Comment augmenter les mesures de sécurité dans les maternités ?.."

Plus que jamais, le débat est un enjeu vital pour l'avenir de la démocratie.


Illustration : Carrot Stick Design