lundi 11 juin 2007

Prius : la voiture hybride trace sa route

Toyota annonce avoir vendu 1 million de voitures hybrides essence-électricité, équipées de l'"Hybrid synergy drive", dont 345 000 hors du Japon. Leader sur ce segment, la Prius représente plus de 700 000 ventes.

Dès 1990, alors que le prix du pétrole était au plus bas, Hiroshi Okuda, le visionnaire Président de Toyota, lançait un projet de voiture hybride.Fort de son avance nourrie par 350 brevets et une multitude d'études-consommateurs, la firme japonaise caracole depuis 1997 sur ce segment.
Vendue à 700 000 exemplaires, la Prius a également trouvé le succès en Amérique du Nord et en Europe. En 2007, elle a représenté 40% des ventes d'hybrides aux Etats-Unis. Son succès s'affirme en France, avec 10 271 exemplaires vendus, dont 62% en 2006.

Les constructeurs américains ont emboîté le pas. Ford Motor Company propose l'Espace et des camions hybrides, GM (General motors) propose la Saturne Vue Green line, et introduira d'autres modèles cette année.

Réputés pour leur expertise de "diéselistes", les constructeurs français se hâtent lentement. PSA annonce la sortie de 307 et C4 hybrides diesel pour 2010. Renault compte sur son alliance avec Nissan pour développer cette technologie. En attendant, elle lance sa stratégie "Renault eco2", destinée à réduire les impacts environnementaux, de la production au recyclage des véhicules. Une démarche 100% durable...

D'un clic, le site français de la Prius

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ce serait intéressant de prendre en compte les impacts environnementaux de la fabrication et du recyclage de la Prius...